De par son action responsable et entrepreneuriale, Valiant apporte une contribution économique et sociale déterminante. De par son action responsable et entrepreneuriale, Valiant apporte une contribution économique et sociale déterminante.

Modèle d’affaires responsable

Modèle d’affaires responsable

Notre modèle d’affaires responsable expliqué brièvement 

La clientèle, le personnel, les investisseurs et les partenaires commerciaux manifestent des attentes toujours plus élevées à l’égard de Valiant. Ces attentes dépassent le cadre des relations d’affaires courantes que nous connaissons et entretenons depuis de nombreuses années et ont pour caractéristique commune de porter sur la responsabilité entrepreneuriale. La pratique commerciale de Valiant est responsable. Nous assumons cette responsabilité, aujourd’hui comme demain. Nous nous développons en permanence et soignons tant la forme que la communication pour rendre la durabilité et la responsabilité d’entreprise encore plus concrètes et transparentes aux yeux de toutes nos parties prenantes.

Le modèle d’affaires responsable a toujours été fortement ancré au sein de Valiant. De nombreuses relations clientèle de longue date s’appuient sur notre histoire, marquée par la fusion de nombreuses banques régionales. Nous connaissons notre clientèle et notre clientèle nous connaît. Notre modèle d’affaires simple et responsable s’articule autour d’une zone d’activité à la délimitation géographique claire au sein des frontières nationales, de notre positionnement de prestataire financier pour particuliers et PME et de la proximité avec la cliente ou le client déjà évoquée.

 

Répercussions environnementales du cœur de métier 

Les fonds et l’épargne que les clientes et clients nous confient servent à la fois à financer la propriété du logement par des hypothèques ainsi que les petites et moyennes entreprises. Le montant des nombreux prêts octroyés est bas ou moyen. Les biens immobiliers et les entreprises financés étant exclusivement en Suisse, nous les connaissons parfaitement, de par notre ancrage régional et notre proximité avec la clientèle. Les quatre segments de clientèle bien définis excluent ipso facto pour Valiant les engagements de grande envergure assortis de risques correspondants. Valiant ne finance aucun projet qui entraînerait des violations des droits de l’homme, des travaux forcés ou le travail d’enfants. Notre portefeuille de crédits actuel reflète la composition des branches économiques des PME en Suisse. Il est dès lors largement diversifié et ne comporte aucun gros risque. 

Avez-vous des questions?

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur la durabilité d’entreprise de Valiant? Nous sommes à votre service.

Portrait Tobias Kurz, Responsable Durabilité
Tobias Kurz
Responsable Durabilité