Valiant peut également confirmer après neuf mois qu’elle est sur la bonne voie. La tendance du premier semestre s’est certes légèrement essoufflée au troisième trimestre, mais elle reste positive. Le bénéfice consolidé a augmenté à 81,4 millions de francs, ce qui représente une hausse de 5,6% par rapport à l’an passé.
Une marge d’intérêts constante
Le résultat des opérations d’intérêts, qui est la principale source de revenus de Valiant, reste sous pression en raison de la persistance des taux négatifs. Malgré tout, Valiant est parvenue à augmenter le résultat des opérations d’intérêts de 1,2% par rapport à la même période de l’exercice précédent, à 215,8 millions de francs. La marge d’intérêts opérationnelle du premier semestre, qui s’élevait à 1,07%, est restée constante au troisième trimestre.
Création de nouveaux postes
Les opérations de ommissions et de prestations de service sont toujours en baisse (- 6,7%), la clientèle investissant avec beaucoup de retenue compte tenu de la situation défavorable du marché. Les opérations de négoce ont elles aussi reculé de 2,4%. Les charges d’exploitation ont globalement enregistré une légère hausse. Si les autres charges d’exploitation ont certes diminué de 0,7%, les charges de personnel ont augmenté de 2,9% par rapport à l’exercice précédent, ce qui s’explique notamment par l’accroissement des effectifs conformément à la stratégie Valiant: 10 postes à plein temps ont été créés, portant leur nombre total à 843.
Une croissance solide
Une fois de plus, Valiant a réussi non seulement à maintenir sa marge d’intérêts mais aussi à enregistrer une croissance solide. Les prêts à la clientèle ont affiché une hausse de 0,7%, à plus de 22,2 milliards de francs au cours des neuf premiers mois. Le volume hypothécaire s’est élevé à 20,7 milliards (+1,2%). Les fonds de la clientèle ont eux aussi augmenté de 1,1%, pour atteindre 18,3 milliards de francs.
Constitution d’une réserve
Le résultat opérationnel a progressé de 15,4%, à 108,3 millions de francs. Comme annoncé lors des résultats semestriels, cette hausse est le résultat des dissolutions de corrections de valeur d’un montant de 10,1 millions de francs, utilisées par Valiant à titre préventif pour la constitution d’une réserve pour risques bancaires généraux à hauteur de 8 millions de francs.
Les documents et informations relatifs au bouclement intermédiaire sont disponibles ici.
03.11.2016 - Valiant garde le bon cap
Votre navigateur ne semble pas être à jour.
Utilisez nos offres et nos solutions numériques avec les navigateurs et systèmes d’exploitation que nous prenons en charge. Vous trouverez ici nos
exigences système.