TWINT conditions d’utilisation
Conditions d’utilisation et politique de confidentialité pour l’application Valiant TWINT
1. Généralités
La Banque Valiant SA (ci-après «la banque») est une société anonyme suisse sise à Berne. La société TWINT SA (ci-après «TWINT») est une société anonyme suisse sise à Zurich indépendante de Valiant. Les informations générales sur la banque ainsi que les autres informations réglementaires et les mentions légales sont publiées dans leur version la plus récente sur valiant.ch/informations-juridiques, et peuvent être consultées à la banque.
Sous le nom, «Valiant TWINT» la banque offre aux particuliers de 12 ans et plus (ci-après «le client») une application de paiement mobile pour iOS et Android (ci-après «l’application Valiant TWINT»).
L’application Valiant TWINT peut être utilisée par le client comme moyen de paiement dans le commerce stationnaire, aux distributeurs automatiques, dans les boutiques en ligne et dans les applications et ce, auprès de tous les commerçants ou prestataires de services (ci-après «les commerçants») qui acceptent TWINT comme moyen de paiement (les paiements dits «P2M») ainsi que pour les virements directs de montants à une autre personne disposant d’une application TWINT (les paiements dits «P2P») (voir ch. 2). En outre, des services à valeur ajoutée sont proposés, notamment l’enregistrement ou l’activation de cartes physiques et de services dans le domaine du Mobile Marketing. Ces services à valeur ajoutée permettent aux clients de recevoir et de gérer des coupons, des cartes de fidélité et d’autres offres dans l’application Valiant TWINT, de collecter des tampons et de recevoir/d’utiliser des cadeaux de fidélité, des rabais, et des crédits via l’application Valiant TWINT (voir ch. 3).
Les présentes conditions d’utilisation ainsi que les autres dispositions contractuelles notifiées au client (affichage des conditions contractuelles acceptées par le client dans l’application Valiant TWINT ou en un autre emplacement) forment ensemble le contrat conclu entre la banque et le client pour l’application Valiant TWINT (ci-après «le contrat»). Ces prestations de service offertes dans le cadre de l’application Valiant TWINT comprennent des fonctions de paiement et des services à valeur ajoutée décrits sur le site valiant.ch/twint ainsi que dans l’application Valiant TWINT (ci-après «les services»).
Les présentes conditions d’utilisation sont considérées comme acceptées dès que le client s’inscrit via l’application Valiant TWINT et confirme par un clic de souris qu’il a lu et compris les conditions d’utilisation, et en tout cas les conditions d’utilisation de l’application Valiant TWINT.
La banque se réserve le droit de refuser sans justification l’utilisation de l’application Valiant TWINT à un client, même si celui-ci satisfait aux conditions.
Tout client, disposant d’un smartphone enregistré à son nom et sur lequel l’application Valiant TWINT est installée, reçoit l’accès aux services. Pour pouvoir utiliser l’application Valiant TWINT, le client doit par ailleurs disposer d’un compte de paiement (compte privé, compte Jeunesse, par exemple) dont il a la procuration absolue, ainsi que d’un contrat e-banking actif auprès de la banque.
L’accès technique aux services se fait via Internet sur le smartphone. En effet, certains services ne sont pas disponibles sans connexion Internet.
En cas d’utilisation à l’étranger, la banque peut à tout moment limiter, totalement ou en partie, l’utilisation des fonctions de paiement et toute autre fonction de l’application Valiant TWINT pour se conformer à des prescriptions légales.
La confidentialité des informations relatives à la relation commerciale (par exemple les données relatives au solde et aux paiements) est garantie au client. Le client est toutefois d’accord que l’obligation légale de confidentialité visant à protéger les intérêts légitimes de la banque ou du client est caduque notamment dans les cas suivants:
- pour remplir des obligations légales ou un devoir d’information convenu contractuellement avec TWINT ou avec d’autres parties du système TWINT (pour vérifier et traiter les éventuelles plaintes, par exemple);
- en cas d’encaissement de créances de la banque à l’encontre du client;
- pour garantir et faire valoir les créances de la banque;
- dans le cadre d’une procédure judiciaire ou administrative impliquant la banque;
- en cas d’accusations portées en public par le client contre la banque ou vis-à-vis des autorités nationales ou étrangères ;
- en cas de dispositions administratives ou dans le cadre de tout autre devoir de divulgation.
En tant qu’exploitant du système TWINT, la banque peut transmettre à TWINT toutes les données nécessaires à son fonctionnement. Il s’agit en particulier des données de transaction et des données de base, mais aussi des données relatives à l’utilisation de l’application Valiant TWINT par le client.
- Le client doit protéger son smartphone contre toute utilisation ou manipulation non autorisée (par exemple au moyen d’un verrouillage de l’appareil ou de l’écran).
- Le code pour l’utilisation de l’application Valiant TWINT, en particulier pour les chargements/virements, et la confirmation de paiements à partir d’un certain montant, ainsi que les codes de verrouillage de l’appareil ou de l’écran doivent être gardés secrets et protégés contre toute utilisation abusive par des personnes non autorisées. Ceux-ci ne peuvent en aucun cas être divulgués à d’autres personnes ni être conservés avec le smartphone.
- Le code choisi ne doit pas être constitué d’une combinaison facilement devinable (numéro de portable, date de naissance, etc.).
- Le client doit contribuer au mieux de ses connaissances à l’enquête et à l’atténuation des dommages le cas échéant, et doit déposer une plainte à la police en cas d’infractions pénales.
- Avec l’installation de l’application Valiant TWINT sur son smartphone, le client confirme être l’utilisateur légitime et la personne autorisée à disposer du numéro de téléphone du smartphone. Le client est responsable de l’utilisation de son smartphone. Le client assume toutes les conséquences découlant de l’utilisation de l’application Valiant TWINT sur son smartphone.
- S’il y a des raisons de craindre que des tiers non autorisés aient eu connaissance du verrouillage de l’appareil ou de l’écran, celui-ci doit être modifié immédiatement.
- En cas de perte du smartphone, notamment en cas de vol, la banque doit être immédiatement informée de sorte qu’un verrouillage de l’application Valiant TWINT puisse être effectué.
- La neutralisation des structures de sécurité dans le smartphone à des fins d’installation d’applications non officiellement disponibles («jailbreak») ou toute autre manipulation similaire sur le smartphone (mise en place d’un accès root, c’est-à-dire configuration permettant l’accès au niveau système du smartphone) et l’installation des applications non autorisées par le fournisseur du système d’exploitation (car celles-ci rendent par exemple le smartphone plus vulnérable aux virus et logiciels malveillants) sont interdites. Toute manipulation du smartphone se fait aux risques et périls de l’utilisateur, et toute responsabilité de la banque pour des dommages survenant dans ce contexte est exclue.
- Le client doit vérifier les paiements effectués et est notamment tenu de vérifier les extraits de compte ou de carte de crédit correspondants dès leur réception. En l’absence d’avis contraire écrit du client, les extraits et les décomptes sont réputés approuvés après trente jours à compter de la date de mise à disposition. Si le client est invité à soumettre un formulaire de sinistre/réclamation, celui-ci doit être complété, signé et renvoyé à la banque dans les dix jours suivant la demande (le cachet de la poste faisant foi).
- Tout soupçon d’utilisation frauduleuse de l’application doit être signalé à la banque par téléphone dès qu’il est connu, afin que des mesures puissent être prises sans délai.
- Avant toute exécution d’un paiement, le client doit vérifier les coordonnées du bénéficiaire afin d’éviter les transactions incorrectes.
L’accès technique aux services relève de la compétence du client. La banque décline toute responsabilité pour les opérateurs de réseaux (providers) ainsi que toute responsabilité pour le matériel et les logiciels nécessaires à l’utilisation des services. La banque décline toute responsabilité pour les dommages causés au client par des erreurs de transmission, des cas de force majeure, les défauts ou dysfonctionnements techniques, plus particulièrement la défaillance de balises ou l’absence de connexion Internet, les intrusions illicites dans les installations et réseaux de télécommunication, la saturation du réseau, l’encombrement des accès électroniques causés par des tiers, les interruptions ou toutes autres insuffisances.
La banque s’efforce de faire en sorte que l’application Valiant TWINT soit fonctionnelle à tout moment, mais ne le garantit pas. Lors de la constatation de risques accrus de sécurité ou de dysfonctionnements ainsi que lors de tâches de maintenance, la banque se réserve en particulier le droit d’interrompre à tout moment l’accès à l’application Valiant TWINT et/ou aux services proposés par cette dernière. Tant que la banque fait preuve à ce propos de la diligence d’usage, le client porte le préjudice d’un éventuel dommage résultant de telles interruptions.
Le client reconnaît toutes les transactions effectuées conformément au présent chiffre et les créances des agents payeurs qui en découlent, et charge irrévocablement la banque de recouvrer sans autre formalité les créances respectives des agents payeurs. La banque a le droit de débiter le montant de chaque transaction ainsi effectuée et enregistrée électroniquement du compte du client.
L’indemnisation du client pour les dommages subis par ce dernier suite à une utilisation frauduleuse de l’application Valiant TWINT est généralement exclue, à moins que le client ne soit en mesure de prouver qu’il a subi un dommage irréparable suite à une utilisation frauduleuse de l’application Valiant TWINT par des tiers non autorisés, malgré le respect de ses obligations conformément aux présentes conditions d’utilisation. Dans ce cas, la banque indemnisera le client pour le préjudice direct réel subi par le client à concurrence d’un montant maximum de CHF 5000 par sinistre. Ne sont pas considérées comme des tiers les personnes liées au client par une relation familiale ou de toute autre manière, notamment les personnes vivant sous le même toit, les concubins et les membres de la famille.
Le client cède à la banque, à la demande de celle-ci, ses prétentions découlant du sinistre, y compris les éventuels droits aux prestations d’assurance.
2. Fonctions de paiement
Dans les paramètres de l’application Valiant TWINT, le client peut ajuster les montants limites proposés et enregistrés par la banque pour des raisons de sécurité, pour les paiements effectués automatiquement sans saisie de code PIN ou tout autre élément de sécurité. Les réglages effectués peuvent être de nouveau modifiés dans l’application à tout moment. Les paiements auprès de commerçants pour lesquels le client a programmé TWINT comme mode de paiement et a globalement autorisé les paiements (quel qu’en soit le montant) en sont exceptés. Dans ce cas, le paiement s’opère automatiquement selon le processus de traitement défini par le commerçant ou convenu entre le client et le commerçant. En programmant Valiant TWINT comme mode de paiement, le client autorise un commerçant à débiter directement le montant correspondant du compte en banque et n’est pas contraint d’autoriser chaque débit séparément. La programmation de Valiant TWINT comme mode de paiement suppose un enregistrement auprès du commerçant. Le client peut à tout moment révoquer un tel pouvoir accordé à un commerçant dans l’application Valiant TWINT. Les enregistrements venus à expiration ou désactivés peuvent uniquement être renouvelés auprès du commerçant.
Pour les transactions via TWINT+, le client appelle un aperçu des différents cas d’utilisation dans l’application Valiant TWINT. En sélectionnant une offre spécifique, le client est redirigé vers le site Web du commerçant concerné, où il peut sélectionner des produits et des services. Une fois la procédure achevée, le paiement est effectué via l’application Valiant TWINT.
3. Services à valeur ajoutée
La banque peut diffuser des coupons, cartes de fidélité et autres offres (ci-après «les offres») au client via l’application Valiant TWINT, où celui-ci peut les consulter, gérer et en faire usage.
On distingue à ce propos les types d’offres suivants:
a) les offres de la banque ou du système TWINT lui-même (ci-après les «offres Valiant»);
b) les offres de la banque en collaboration avec un tiers (ci-après «les offres à valeur ajoutée de Valiant»);
c) les offres d’un prestataire tiers (ci-après «les offres de tiers»).
La diffusion, l’affichage, la gestion et l’utilisation des offres de tiers supposent que le client donne son consentement explicite dans l’application Valiant TWINT et ait explicitement accepté la diffusion de ces offres de tiers («opt-in»).
À tout moment, le client a la possibilité de révoquer ce consentement dans l’application Valiant TWINT. La révocation a pour effet que le client ne recevra plus de diffusion d’offres de tiers, que toutes les offres de tiers activées seront définitivement supprimées et que le client ne pourra plus bénéficier des éventuels avantages et réductions qui y sont associés.
La diffusion, l’affichage, la gestion et l’utilisation d’offres de Valiant et des offres à valeur ajoutée de Valiant ne requièrent pas d’«opt-in» du client au préalable. Ces offres peuvent par conséquent être diffusées à tous les clients.
3.1.2 Durée de validité des offres
Les offres ne sont valables que tant qu’elles sont affichées dans l’application Valiant TWINT. D’autres offres peuvent être utilisées sans que le client doive les activer dans l’application Valiant TWINT au préalable. De nombreuses offres ne peuvent être utilisées que lors du paiement avec l’application Valiant TWINT. Les offres activées peuvent être désactivées par la banque si elles n’ont pas été utilisées dans les 10 jours ou dans le délai indiqué dans l’application Valiant TWINT. De nombreuses offres ne peuvent être utilisées que lors du paiement avec l’application Valiant TWINT.
L’activation d’une offre, ou la réception d’une offre pouvant être utilisée sans activation ne donne pas droit dans tous les cas à un rabais ou à un avantage pécuniaire, car le nombre d’utilisations peut être limité par les prestataires tiers impliqués. Cela est indiqué en conséquence dans la campagne considérée.
Dans la plupart des cas, les offres sont automatiquement utilisées dans l’application Valiant TWINT par le client lors du paiement, sans que le client doive intervenir. Il existe cependant aussi des cas où le client doit présenter une offre au client commercial dans l’application Valiant TWINT, ou la saisir lui-même sur un terminal dans une boutique en ligne. Cela est indiqué en conséquence dans l’offre considérée.
Lors de l’utilisation d’une offre assortie d’un rabais, ce dernier sera soit directement déduit du montant à payer ou assuré au client sous la forme d’un crédit Cash Back après paiement.
3.1.3 Partage d’offres
La banque peut offrir au client la possibilité de transmettre des offres à d’autres personnes, d’en recevoir de celles-ci ou de les partager avec elles.
La banque peut également supprimer des cartes physiques enregistrées dans l’application Valiant TWINT lorsque la carte physique d’un client n’est plus valable ou qu’elle n’est généralement plus disponible pour être enregistrée dans l’application Valiant TWINT.
Les clients doivent noter que dans le cas de certaines cartes physiques, les avantages associés à leur utilisation sous forme d’offres seront directement diffusés dans l’application Valiant TWINT. Le client ne reçoit de telles offres que s’il a déjà accepté au préalable la diffusion d’offres de tiers (voir ch. 3.1.1).
La banque décline notamment toute responsabilité pour les offres qui, pour quelque raison que ce soit, ne peuvent être utilisées auprès du prestataire tiers ou pour des réductions ou des avantages en rapport avec des cartes physiques, tels que des avantages professionnels non accordés ou des points de fidélité en suspens, perdus ou manquants.
La banque s’efforce de mettre à disposition l’utilisation des services à valeur ajoutée sans incident ni interruption dans l’application Valiant TWINT, mais ne peut la garantir que le client aura accès aux services à valeur ajoutée à tout moment et sans interruption. Dans le cas d’une interruption, il ne peut être exclu que l’utilisation de rabais ou la collecte automatique de points de fidélité ne fonctionne pas dans le processus de paiement. La banque décline toute responsabilité pour des dommages dus à de telles interruptions.
4. Protection des données
L’établissement concret de la connexion entre le POS et l’application Valiant TWINT diffère selon le type de point de vente.
- Caisse du magasin au moyen du terminal TWINT (dispositif technique au POS qui permet d’établir la connexion et l’échange de données entre le téléphone mobile du client et le POS)
- Saisie d’un code affiché au POS ou scan d’un code QR
- Internet: au moyen de la saisie d’un code affiché dans la boutique en ligne ou scan d’un code QR
- Établissement automatique de la connexion en cas de paiement TWINT récurrent par le client enregistré dans la boutique en ligne sur initiative du client
- Dans une application: à l’aide de l’établissement automatique d’une connexion à l’initiative du client
- Aux distributeurs automatiques: comme pour la caisse du magasin ou sur Internet.
- Via TWINT+: en cliquant sur un cas d’utilisation dans Valiant TWINT sur les appels associés de la boutique en ligne du commerçant participant
Le POS signale au système TWINT le montant à percevoir. Le système TWINT envoie ensuite une demande de paiement à l’application Valiant TWINT du client. Le client est libre de choisir dans les paramètres de l’application Valiant TWINT à partir de quel montant un paiement peut être effectué a) automatiquement, b) après confirmation expresse par lui-même (bouton «OK») ou c) après saisie du code NIP TWINT (voir ch. 2.2).
Après validation du paiement par le client, le montant spécifique est débité du compte de référence.
Le montant total de l’achat, la date de l’achat et le lieu du POS où le paiement a été effectué sont saisis auprès de la banque. Le système TWINT crée un crédit au bénéfice du client commercial; le crédit est transféré sur les comptes du client commercial.
La banque ne reçoit aucune information sur le contenu du panier, sauf si le transfert est réglementé conformément au ch. 4.5. Sans le consentement exprès du client, la banque ne divulgue aucune information personnellement identifiable aux clients commerciaux concernés et/ou à des tiers, sauf si le transfert est réglementé conformément au chiffre 4.5 ou 4.6.
Si une carte physique est activée dans l’application Valiant TWINT, qu’un paiement est effectué avec l’application Valiant TWINT et que le client bénéficie d’un éventuel avantage par l’utilisation de la carte physique (points, rabais, etc.), l’émetteur de la carte physique ou un tiers impliqué légalement par celui-ci reçoit les mêmes données que si le client montrait physiquement la carte physique.
TWINT transmet au client commercial, ou à ses tiers liés le numéro d’identification de la carte physique et, selon la carte physique utilisée, également des données de base concernant le paiement, telles que l’horodatage, le montant et les éventuels rabais ou points accordés par l’utilisation de la carte physique. L’utilisation de ces données par le client commercial impliqué dans le cas spécifique se limite exclusivement à la relation contractuelle entre le client et le client commercial ou le client et le tiers lié au client commercial. Le client commercial est responsable du traitement conforme au contrat des données client et de l’obtention des autorisations nécessaires. La banque décline toute responsabilité.
Lors de l’utilisation d’offres dans le système du client commercial, la banque transmet le numéro d’identification de l’offre au client commercial. Le client commercial calcule l’éventuel rabais ou l’avantage pécuniaire pour le client. Le client commercial reçoit en l’occurrence les mêmes informations que si le client présentait le numéro d’identification de l’offre, par exemple sous la forme d’un code à barres.
Lors de l’utilisation d’offres dans le système TWINT, le rabais ou l’avantage pécuniaire est calculé dans le système TWINT et transmis au client commercial, afin qu’il puisse traiter l’avantage dans son système (par exemple déduction d’un rabais).
Le fait que le client commercial transmette des données supplémentaires à la banque (par exemple des informations sur l’utilisation d’offres qui ont été précédemment transmises par le système TWINT aux clients commerciaux ou des détails d’un panier lors d’un achat, sur la base duquel des offres peuvent être utilisées dans le système TWINT) est régi exclusivement par la relation contractuelle entre le client commercial et le client. Le client commercial est responsable du traitement conforme au contrat des données client et de l’obtention des consentements nécessaires.
La banque ne transmet jamais ces données personnelles aux clients commerciaux et/ou à des tiers sans le consentement exprès du client dans l’application Valiant TWINT. Elle ne les utilise que pour la mise à disposition et l’amélioration de son propre service.
Les informations sur le plantage de l’application Valiant TWINT collectées par l’app SDK sont transmises au serveur de Microsoft aux USA et y sont stockées. Il s’agit notamment des informations suivantes:
- l’ID Firebase (valeur aléatoire avec laquelle TWINT SA peut identifier le client);
- l’ID du client (valeur aléatoire qui identifie l’appareil utilisé et qui permet à Google de résumer les événements envoyés dans une session de l’appareil), mais ne permet pas de tirer des conclusions au sujet de l’appareil de l’utilisateur;
- les données clés de l’appareil (marque, type, écran, mémoire);
- les informations de la plateforme (par exemple la version iOS et Android);
- la version installée de l’application Valiant TWINT;
- si possible, le type et la version du navigateur Web utilisé;
- l’adresse IP de votre ordinateur (raccourci afin qu’une attribution à un utilisateur spécifique ne soit plus possible).
Ces données sont analysées par Google pour créer des rapports sur l’utilisation de l’application Valiant TWINT et pour fournir d’autres services relatifs à l’utilisation de l’application Valiant TWINT.
Le client est conscient que Google transmettra éventuellement ces informations à des tiers dans la mesure où cela est autorisé par la loi ou si ces tiers sont mandatés par Google pour traiter ces données. Les adresses IP sont anonymisées, de sorte qu’une attribution au client n’est pas possible. Il en résulte que Google ne mettra en aucun cas l’adresse IP du client en relation avec d’autres données de Google.
Ce consentement («opt-in») peut être donné ou retiré («opt-out») par le client sur demande expresse au moment de l’installation de l’application Valiant TWINT et/ou à une date ultérieure en modifiant les paramètres dans l’application Valiant TWINT. Le consentement du client permet à la banque et à TWINT de mettre à disposition du client des offres sur mesure de tiers répondant à ses intérêts personnels.
Le client est conscient que les offres de tiers ne peuvent être visualisées et utilisées qu’avec un opt-in dans l’application Valiant TWINT.
En outre, même dans le cas d’un opt-in par le client, la banque ne divulgue aucune donnée personnelle des clients aux clients commerciaux et/ou aux tiers impliqués à moins que le client ne consente expressément à une telle divulgation dans l’application Valiant TWINT – voir ch. 4.5 à ce sujet. Sans un tel consentement, les clients commerciaux impliqués n’ont accès qu’aux données anonymisées.
Le tiers ne peut utiliser les données qu’en fonction de la présente déclaration de protection des données sur mandat de la banque. L’utilisation des données dans un but personnel du tiers est interdite.
Les données qui doivent être conservées plus longtemps pour satisfaire aux obligations légales de la banque sont exclues des dispositions du présent paragraphe.
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