Valiant vous propose son calculateur d’empreinte écologique. D’après vos transactions, il calcule vos émissions de CO2 et fait des propositions d’amélioration pour votre quotidien. Valiant vous propose son calculateur d’empreinte écologique. D’après vos transactions, il calcule vos émissions de CO2 et fait des propositions d’amélioration pour votre quotidien.

Calculateur d’empreinte carbone

Connaissez-vous votre empreinte carbone personnelle?

Avec le calculateur d’empreinte carbone, vous obtenez rapidement et simplement un aperçu de vos émissions personnelles de CO2. Le calculateur intègre toutes les transactions sur les comptes par Debit Mastercard® et carte de crédit, ainsi que tous les paiements y compris via eBill et TWINT, et il les convertit en une quantité d’émissions de CO2. Vous voyez d’un coup d’œil le niveau de votre empreinte carbone dans les différentes catégories et vous obtenez des conseils sur la façon de la réduire. Le calculateur vous aide dans cette démarche en vous permettant de fixer vos propres objectifs d’économies.

Responsive Image

Ce que peut faire le calculateur d’empreinte carbone

Le calculateur vous montre votre consommation de carbone sur une base mensuelle et annuelle, et vous pouvez ajouter ou retirer à votre convenance des comptes, des cartes et des personnes.

Dans la rubrique Catégoriser, vous voyez quelles transactions sont affectées dans quelle catégorie.

Le calculateur d’empreinte carbone vous soumet des conseils pour la vie quotidienne, pour vous permettre d’influencer positivement votre contribution à l’environnement et à la durabilité.

Vous souhaitez améliorer activement votre empreinte carbone? Dans la rubrique Passez à l’action, vous pouvez fixer vos propres objectifs d’économies: par exemple en établissant un budget et en fixant une valeur cible à chaque poste.

Le calculateur d’empreinte carbone est une prestation gratuite de Valiant.

FAQ Calculateur d’empreinte carbone

Généralités

Le module est à la disposition de l’ensemble de la clientèle privée disposant d’un contrat e-banking.

Le calculateur d’empreinte carbone peut être utilisé gratuitement.

Non, le calculateur d’empreinte carbone ne peut pas être désactivé. Si on ne souhaite pas disposer du calculateur d’empreinte carbone, il faut désactiver l’ensemble de l’assistant financier personnel, ce qui conduirait à des limitations importantes de l’application Valiant (par exemple, les mouvements de compte (=relevé de compte) ne seraient plus affichés et ne pourraient plus être consultés.).

Si l’assistant financier personnel doit être désactivé, ce souhait peut être annoncé via le lien suivant (https://www.valiant.ch/ombudsman) (motif : protection des données). La désactivation aura lieu dans les 30 jours suivants l'annonce et une confirmation sera envoyée.

Oui, seules sont utilisées des données de transaction anonymisées (ne permettant pas d’identifier la clientèle). Cela signifie que les données ne peuvent pas être collectées et qu’aucune inférence ne peut être faite au niveau du client ou de la cliente.

Vous trouverez le calculateur sous:

  • Application Valiant : disponible sous «Analyses».
  • E-banking: nouvel onglet dans l’assistant financier personnel.
  • myValiant: disponible sous «Autres».

Votre empreinte carbone

Le calculateur d’empreinte carbone indique la consommation de carbone sur la base des transactions. Chaque transaction est convertie en un montant d’émissions de carbone (exprimé en kg d’émissions de CO2 par franc suisse dépensé), additionnée et présentée sur une base mensuelle ou annuelle.

La conversion des données de transaction est réalisée par la société suédoise Deester, partenaire officiel du WWF.

Chaque montant de transaction est converti en une quantité d’émissions de carbone à l’aide d’une valeur moyenne spécifique (p. ex. supermarché). Pour ce faire, Deester utilise la base de données exiobase.eu. Exiobase est un tableau ressources-emplois environnemental global. Ces tableaux peuvent être utilisés pour analyser les effets sur l’environnement en lien avec la consommation finale de groupes de produits.

Les objectifs climatiques ont été définis dans l’Accord de Paris. D’ici 2030, il convient de réduire d’au moins 50 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Plus.

Toutes les cartes et tous les comptes sont pris en compte. Il est aussi possible d’exclure de l’analyse certaines cartes et certains comptes. Plus.

Le détail de vos émissions de CO2

Chaque transaction est affectée à l’une de cinq catégories. Ces cinq catégories sont: alimentation, voyage et transports, maison, shopping, ainsi que santé & loisirs.

Oui, chaque transaction affectée à une catégorie peut être analysée en détail et traitée sur demande. Il est ainsi possible d’exclure par exemple une transaction de l’analyse ou de la réaffecter manuellement à une autre catégorie.

  • Les transactions auprès de stations-service sans shop sont affectées à la catégorie «Voyage et transports».
  • Les transactions < CHF 20.00 auprès de stations-service avec shop sont affectées à la catégorie «Shopping».
  • Les transactions > CHF 20.00 auprès de stations-service avec shop sont affectées à la catégorie «Voyage et transports».
  • De plus, la clientèle a la possibilité de scinder la transaction et de l’affecter à plusieurs catégories.

Non, à ce jour, aucune préférence ne peut être enregistrée.

Si la contrepartie est connue (p. ex. facture de médecin), la transaction est enregistrée dans la catégorie correspondante. Sinon, elle est affectée à la catégorie «Shopping».

Les retraits en espèces sont affectés à la catégorie « Shopping » et convertis avec la valeur moyenne correspondante.

Conseils pour réduire votre empreinte carbone au quotidien

Il s’agit ici de recommandations permettant de réduire sa consommation de carbone. Ce sont des propositions générées automatiquement, qui ne sont pas liées à la consommation personnelle. Il est possible d’appliquer certains conseils, de les placer sur une liste de préférences ou de les rejeter. Un conseil appliqué réduit la quantité de carbone personnelle.

À ce jour, il existe 144 conseils et ils sont complétés en permanence.

Non, les conseils rejetés ne seront plus affichés.

À ce jour, la réduction est seulement déduite sous forme de total et non affectée à une catégorie particulière.

Passez à l’action

Non, les transferts dans un compte virtuel ne déclenchent pas de transfert de capital.

Le nombre d’objectifs d’économies peut être étendu à volonté.