La tendance positive des résultats intermédiaires s’est confirmée avec le résultat annuel 2017 de Valiant. Le bénéfice du groupe a augmenté de 1,5%. «Nous pouvons être satisfaits du bénéfice du groupe de 119,2 millions de francs, au vu de la pression exercée sur la marge d’intérêts», résume Markus Gygax, CEO de Valiant. Les chiffres de Triba sont intégrés pour la première fois dans le résultat annuel. Actuellement, Valiant détient environ 98% des actions Triba. L'intégration suit son cours et sera finalisée avec la fusion au milieu de l’année.
Revirement de tendance dans les opérations de commissions et des prestations de service
Le résultat des opérations d’intérêts, la principale source de revenus, a progressé de 2,0% pour atteindre 296,0 millions de francs. A raison de 1,10%, la marge d’intérêts a été légèrement inférieure à celle de l’exercice précédent (1,13%), mais est restée stable depuis le premier trimestre. En hausse à 62,3 millions de francs (+4,6%), l’évolution des opérations de commissions et des prestations de service a également été positive. «Nous sommes également parvenus à opérer un revirement de tendance dans les opérations de placement», déclare Markus Gygax. «Mais ce n’est que la première étape. Nous voulons encore renforcer les opérations de placement et confirmer ce résultat. C’est là une de nos priorités pour 2018.» Les opérations de négoce et les autres résultats ordinaires se sont également inscrits en hausse, respectivement de 3,2% et 3,4%. La dissolution du fonds d’entraide RBA en décembre 2017 a entraîné un net accroissement des produits extraordinaires. La banque en a affecté une partie aux réserves pour risques bancaires généraux afin de les étoffer.
La stratégie d’expansion alourdit les frais de personnel
Les investissements dans les mesures stratégiques ainsi que dans l'intégration de Triba ont pesé en termes de coûts. Les charges d’exploitation ont augmenté de 2,3% pour s’établir à 226,0 millions de francs. Si les autres charges d’exploitation n’ont que légèrement augmenté (+0,8%), les charges de personnel ont été supérieures de 4,3 millions de francs à celles de l’exercice précédent (+3,7%). D’autres créations de postes sont également prévues dans le conseil à la clientèle privée et aux PME pour l’année en cours. Le ratio coûts/revenu s’est élevé à 58,3% et est resté quasiment stable (année précédente: 58,4%).
Croissance saine de l’activité de base
Les nombreuses mesures prises ces dernières années pour renforcer la distribution ont porté leurs fruits. Valiant a enregistré une nette progression dans les hypothèques et les crédits pour PME. Même sans Triba, les prêts ont augmenté de 2,2% à 22,7 milliards. Le volume des hypothèques a aussi progressé de 2,2% à 21,1 milliards de francs. Markus Gygax à ce sujet: «Nos collaborateurs ont totalement atteint l’objectif fixé, à savoir croître avec le marché et lutter pour chaque point de base. Ils incarnent notre philosophie de manière exemplaire et ne visent pas les volumes à tout prix. La rentabilité importe plus que la croissance.» Les fonds de la clientèle (sans Triba) ont reculé en raison des départs assumés de grands clients à 18,0 milliards de francs (-1,4%).
Les investissements portent leurs fruits
En 2017, Valiant a investi quelque 10 millions de francs pour pérenniser son avenir. Les jalons de la stratégie 2020 ont été atteints avec l’expansion à Brugg et Morges ainsi qu’avec le lancement réussi des premiers Covered Bonds. En outre, la banque a engagé 20 nouveaux conseillers à la clientèle. Depuis le lancement de la stratégie d’expansion, les conseillers à la clientèle nouvellement engagés ont jusqu’à présent conclu des opérations à hauteur de 97 millions de francs. «La stratégie est cohérente», déclare Jürg Bucher, président du conseil d’administration. «Nous la mettons en œuvre de manière rigoureuse, mais restons flexibles car l’avenir peut nous réserver d’autres surprises dans l’environnement des taux d’intérêt. Nous devons nous y préparer.» Les investissements prévus dans la stratégie de quelque 10 à 15 millions de francs par an sont maintenus. D’autres ouvertures de succursales sont prévues cette année à Vevey et Nyon, nouveaux sites pour le suivi des petites et moyennes entreprises à Fribourg et Zoug. En 2019, l’expansion se poursuivra en direction de la Suisse du Nord et de la Suisse orientale.
Nouvelle augmentation du dividende
Valiant est sur de rails solides. Les fonds propres ressortent désormais à 2,2 milliards de francs, 73 millions de plus qu’à fin 2016. Le ratio de fonds propres total se situe à 17,2%, dépassant nettement les 12% exigés par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Avec ses fonds excédentaires, Valiant remboursera en avril prochain un emprunt subordonné à hauteur de 150 millions de francs, dont l’échéance était fixée en 2023. En outre, le dividende devrait être augmenté pour la troisième fois consécutive, cette fois de 20 centimes à 4 francs par action. Jürg Bucher justifie la nouvelle augmentation en ces termes: «à titre de remerciement aux actionnaires pour leur confiance et car Valiant s’est montrée extrêmement stable à ce jour.»
Markus Gygax remplacera Jürg Bucher dans deux ans
Après des périodes de nouvelle orientation et un nouveau départ, le conseil d’administration de Valiant Holding SA mise sur la continuité dans la conduite de la Banque. C’est pourquoi il a décidé que Jürg Bucher, le président actuel du conseil d’administration, sera présenté à la réélection lors des assemblées générales 2018 et 2019. Il s’agit d’une exception au règlement d’organisation, qui limite le mandat des membres du conseil d’administration jusqu’à l’atteinte de leur 70e année. Le CEO Markus Gygax prendra sa succession en 2020. Afin d’éviter des conflits d’intérêts entre la position de CEO et celle de président, Markus Gygax entrera au conseil d’administration en 2019 comme membre ordinaire pour un an. Cette décision a été prise en accord avec l’Autorité des marchés financiers FINMA et est dans l’intérêt d’une bonne conduite de l’entreprise ainsi que dans celui de la banque. Le conseil d’administration décidera cette année de la conduite du comité de direction de Valiant à partir de mai 2019.
Perspectives positives pour 2018
Valiant table pour l’année en cours sur un résultat opérationnel en hausse. S’agissant du bénéfice consolidé, elle s’attend à un résultat annuel conforme à celui de l’année précédente malgré le paiement manquant du fonds d’entraide RBA.
Les documents et informations relatifs au résultat annuel 2017 de Valiant sont disponibles ici: valiant.ch/resultats