Les avantages de l’achat/du financement d’un logement
Financer un logement en propriété pour votre famille: comment ça marche
Vous rêvez d’acheter un logement en propriété pour vous et votre famille? Cela demande une planification à long terme et beaucoup de fonds propres pour le financement. Mais ne vous laissez pas décourager. Comment financer son logement et quels sont les avantages d’être propriétaire: avec nos conseils, vous vous rapprochez de votre rêve de propriété.
Réaliser le rêve du logement en propriété
Avoir sa propre maison est un grand souhait pour de nombreuses familles. Car avoir sa propre maison signifie : plus d'espace, plus d'intimité, plus la mienne - ou la nôtre. Mais la surface habitable plus grande et l'indépendance ne sont pas les seuls arguments en faveur de l'achat d'un bien immobilier. Une maison individuelle marque des points à bien des égards :
L’achat d’un logement offre de nombreux avantages
Davantage de liberté d’agencement : | Depuis toujours, vous rêvez d’un steamer intégré dans la cuisine ou d’une grande baignoire? Dans le cadre de votre budget et en tenant compte de l’organisation des pièces, vous êtes libre d’agencer votre bien comme vous le souhaitez. |
L’achat du logement comme placement : | Les biens immobiliers sont en général un investissement sûr, car leur prix a tendance à augmenter dans la plupart des régions suisses. Les investissements qui préservent ou augmentent la valeur du bien ont également un effet positif sur la valeur de la propriété. |
L’achat du logement comme prévoyance : | Être propriétaire de votre logement permet de vous couvrir financièrement, vous et vos enfants. Quiconque ne doit pas payer de loyer, après le départ en retraite, fait en général des économies malgré les éventuels intérêts hypothécaires. |
Avantages fiscaux liés au logement en propriété : | L’achat d’un logement peut vous apporter des avantages fiscaux. Les intérêts de votre hypothèque sont déductibles à 100% de vos revenus imposables. Les travaux d’entretien de votre logement conduisent également à une réduction d’impôts. |
Trouver le bien adéquat à acheter
- La répartition des pièces s’adapte-t-elle au nombre d’enfants sur le long terme?
- Le logement est-il conçu pour les familles?
- Dans quelle mesure le quartier est-il adapté aux enfants? Trouve-t-on ici de jeunes familles?
- Quelles sont les écoles et les possibilités de loisirs que la commune offre aux enfants?
- De combien de places de parc avez-vous besoin et le nombre correspondant est-il disponible?
- Le garage offre-t-il suffisamment de place pour les vélos et les poussettes?Le garage offre-t-il suffisamment de place pour les vélos et les poussettes?
- La commune est-elle bien desservie par les transports publics et les autoroutes?
- Y a-t-il des magasins et des crèches à proximité?
Conseil d’expert «Comment réaliser son rêve d’acquérir un logement»
Surmonter les obstacles financiers lors de l’achat d’un bien immobilier
Même après l’achat de la maison ou de l’appartement, les coûts continuent de tomber: les intérêts hypothécaires, les charges annexes, l’entretien, ainsi qu’éventuellement l’amortissement de la 2e hypothèque. En tout, ces dépenses ne doivent pas représenter plus d’un tiers du revenu de votre ménage, on parle alors d’un bien immobilier «supportable».
Conditions pour l’achat d’un logement
- 20% de fonds propres
- Garantie de la capacité financière relative à l’objet
- Calcul de la capacité financière: revenus par rapport aux coûts
Financer son logement en propriété: les conseils les plus importants
Fixer son budget assez tôt
Dès que vous avez clarifié les principales questions liées au bien de vos rêves, vous pouvez établir un premier calcul approximatif. Une planification budgétaire précise aide dans la constitution des fonds propres nécessaires.
Optimiser l’épargne
Quiconque épargne tôt se crée une bonne situation de départ pour le logement de ses rêves. Le compte de prévoyance du pilier 3a est particulièrement adapté à cette fin. En effet, pour le financement du logement en propriété, vous pouvez retirer de façon anticipée la fortune de la prévoyance privée.Par rapport aux comptes d’épargne habituels, le pilier 3a présente l’avantage que vous pouvez déduire les versements de votre revenu imposable. De plus, le capital épargné n’est pas assujetti à l’impôt sur la fortune et le versement anticipé est imposé à un taux réduit.
Choisir l’hypothèque appropriée
Avec le check hypothécaire ou dans le cadre de notre conseil, vous découvrez quelles possibilités financières sont à votre disposition, si vous pouvez vous permettre le bien souhaité et quelle hypothèque est la plus adaptée à vous et à votre situation.
Title
Profitez de l'hypothèque famille Valiant
Valiant connaît les besoins des familles. C'est pourquoi, lors de l'achat d'un logement habité, vous bénéficiez d'un rabais attrayant sur le taux hypothécaire convenu.