Solution de prévoyance
Solution de prévoyance
Un examen insuffisant des solutions de prévoyance pour les employés peut entraîner de mauvaises surprises. André Hofer, responsable adjoint prévoyance et planification financière chez Valiant, explique ce qui importe dans la conception et quelles erreurs il faut éviter.
Monsieur Hofer, qu’est-ce qu’une bonne solution de prévoyance?
Il n’existe pas de «meilleure solution de prévention» globale. Ce qui compte, c’est que la prévoyance soit adaptée à l’entreprise et à la configuration de son personnel. Par exemple, une start-up qui embauche uniquement de jeunes employés a d’autres besoins qu’une société bien établie, avec des employés de toutes les tranches d’âge. Quelle que soit la conception des plans de prévoyance, il est important que les PME examinent attentivement leur caisse de pension actuelle et future, et ne se focalisent pas uniquement sur le prix des offres.
Quelle est la meilleure façon d’examiner une caisse de pension?
La situation financière et structurelle de la caisse de pension doit être analysée attentivement: la caisse est-elle bien positionnée et dispose-t-elle de réserves de fluctuation suffisantes? Quel est le nombre de bénéficiaires de rentes? Comment se présente la redistribution des assurés actifs vers les rentiers? Quel rendement la caisse a-t-elle pu obtenir ces dernières années, et quelle était la rémunération des avoirs de vieillesse? Ces aspects intéressants, ainsi que d’autres, figurent dans le rapport de gestion. Un savoir-faire complet est toutefois nécessaire pour interpréter les valeurs et évaluer efficacement la caisse de pension. Il est donc recommandé de faire appel aux conseils d’un ou d’une spécialiste.
Quelles sont les erreurs que les entreprises doivent impérativement éviter concernant leur solution de prévoyance?
Une solution de prévoyance, une fois souscrite, ne devrait en aucun cas rester inchangée pendant des années. Car d’un côté, le marché change et, de l’autre, les entreprises évoluent – et avec elles, leurs possibilités et leurs besoins. La solution de prévoyance choisie devrait donc être réexaminée tous les trois à cinq ans, et pas uniquement en ce qui concerne le prestataire et ses prix. Une analyse des besoins est tout aussi importante : les prestations répondent-elles toujours aux besoins de l’entreprise et de son personnel? Il en va d’ailleurs de même pour l’assurance-accidents et l’assurance d’indemnités journalières maladie.
Quelles sont les possibilités d’optimiser l’assurance-accidents?
Les prestations de l’assurance-accidents sont légalement obligatoires. Des prestations supplémentaires peuvent toutefois être assurées par le biais d’une assurance-accidents complémentaire. Par exemple, les dirigeantes et dirigeants d’entreprise peuvent assurer leur personnel contre les accidents en division privée ou semi-privée, offrant ainsi des prestations salariales annexes intéressantes.
Et quelles améliorations les dirigeantes et dirigeants d’entreprise peuvent-ils apporter concernant l’assurance d’indemnités journalières maladie?
La situation financière de l’entreprise et, par conséquent, le délai d’attente jouent un rôle important à cet égard: plus l’employeur peut supporter lui-même le risque financier en cas d’absence d’un employé ou d’une employée, plus un délai d’attente de longue durée peut être convenu, ce qui conduit à une baisse des primes d’assurance. En contrepartie, il peut si nécessaire être convenu que l’assurance verse des indemnités journalières au bout de quelques jours.
Il est par ailleurs recommandé de lancer un appel d’offres pour l’assurance d’indemnités journalières maladie tous les trois à cinq ans environ. Un autre conseil: il peut être judicieux de conclure une assurance d’indemnités journalières maladie et une assurance-accidents auprès du même prestataire. Cela peut être un avantage en cas de désaccord sur la question de savoir s’il s’agit d’un accident ou d’une maladie.
Pourquoi est-il important que les entreprises offrent à leurs collaboratrices et collaborateurs une solution de retraite attrayante? Quels avantages en tirent-ils?
Le thème de la prévention intéresse de plus en plus la population suisse. Une bonne solution de prévention témoigne d’une responsabilité sociale et accroît l’attrait d’une entreprise en tant qu’employeur. Cela peut également être efficace dans le processus de recrutement. Par exemple, une prévoyance pour les cadres attrayante peut représenter un avantage compétitif dans la lutte pour acquérir des spécialistes qualifiés.
Title
Vous recherchez la solution de prévoyance idéale pour votre PME ou votre start-up?
Avec le set de prévoyance PME de Valiant, vous bénéficiez de la couverture idéale en matière de caisse de pension et d’assurance de personnes. Nos spécialistes vous conseillent et vous accompagnent selon vos besoins.