Investir dans des fonds: pourquoi les fonds de placement valent la peine
Pourquoi il vaut la peine d’investir dans des fonds de placement
Les personnes qui souhaitent épargner conservent la plupart du temps leur argent sur un compte épargne ou un compte de prévoyance. L’investissement dans des fonds de placement s’avère néanmoins une alternative plus rentable. Grâce à ces fonds, même les investisseuses et investisseurs avec peu de capital peuvent prendre part aux marchés financiers. Ils saisissent ainsi l’opportunité de faire fructifier leur fortune. Les spécialistes financiers, munis de leur savoir-faire et de leur expérience, leur apportent du soutien dans cette démarche.
Qu’est-ce qu’un fonds de placement?
Un fonds de placement regroupe l’argent de plusieurs investisseurs et investisseuses afin de pouvoir le placer de façon plus diversifiée et prometteuse. On peut se représenter un fonds de placement comme une marmite contenant différentes classes d’actifs telles que des actions, des obligations, des liquidités, de l’immobilier et des matières premières.
Les investisseuses et investisseurs individuels acquièrent alors des parts de la fortune globale du fonds de placement. Il leur suffit d’avoir un dépôt-titres ou un plan d’épargne en fonds. La fortune du fonds est gérée par des spécialistes en placement qui agissent dans le but de générer des bénéfices.
Title
Atteindre des objectifs d’épargne à long terme grâce au plan d’épargne en fonds
Grâce à un plan d’épargne en fonds, vous placez votre argent régulièrement et à long terme dans des fonds que vous avez vous-même sélectionnés. L’objectif: faire constamment fructifier votre fortune. En investissant régulièrement le même montant, vous bénéficierez de l’effet du prix moyen recherché. Si les cours sont bas, davantage de parts sont automatiquement achetées. Si les cours sont élevés, c’est l’inverse. Vous avez ainsi la possibilité d’obtenir un rendement attrayant à long terme.
Les avantages des fonds de placement en un coup d’œil
Les fonds de placement sont transparents. Les investisseuses et investisseurs savent où leur argent est investi et quels sont les frais.
Les gestionnaires de fonds professionnels évaluent quotidiennement les marchés et agissent en conséquence. Les investisseurs et investisseuses ne doivent donc pas se préoccuper de la sélection et de l’observation des placements. Ils économisent ainsi du temps et de l’argent, tout en ménageant leurs nerfs.
Les fonds de placement peuvent être achetés et revendus chaque jour. En effet, les émetteurs de fonds ont l’obligation légale de reprendre les parts. Les liquidités des investisseuses et investisseurs sont alors assurées, et ces derniers gardent leur flexibilité.
Les fonds de placement offrent aux investisseuses et investisseurs une protection efficace, car ces fonds sont considérés comme un portefeuille collectif et protégés d’une faillite de la banque dépositaire. L’argent investi n’est soumis qu’aux risques des marchés.
Les types de fonds principaux
Les investisseuses et investisseurs peuvent choisir parmi un grand nombre de fonds différents. Ces fonds peuvent être gérés de façon active ou passive. Les fonds passifs, tels que les fonds indiciels, suivent automatiquement un certain indice boursier comme valeur de base. Pour les fonds actifs, ce sont les gestionnaires de fonds qui effectuent les achats et les ventes, toujours avec le but d’augmenter les rendements et de surpasser le marché.
En fonction de leur stratégie de placement, qui peut être conservatrice, équilibrée ou dynamique, les investisseurs et investisseuses en fonds stratégiques placent leur argent dans un mélange de différentes classes d’actifs. Ils obtiennent ainsi une large diversification du risque et tirent profit des opportunités de rendement des différents marchés.
Les investisseuses et investisseurs en fonds en actions placent leur argent dans différentes actions. Ces dernières peuvent être orientées en fonction de la région, de la branche ou de la taille de l’entreprise.
Quant aux fonds obligataires, ils permettent aux investisseuses et investisseurs de placer leur argent dans des titres à taux d’intérêt variable ou fixe (aussi appelés emprunts) de différents émetteurs tels que des États ou des entreprises.
Dans le cas des fonds immobiliers, les investisseuses et investisseurs placent leur argent dans des biens immobiliers à usage résidentiel ou commercial ainsi que dans des terrains. Ils profitent alors des hausses de valeurs relatives à l’évolution du marché de l’immobilier.