Situation sur les marchés financiers
La situation boursière actuelle
Perspectives économiques d'octobre 2024
L’inflation modérée et les baisses de taux redonnent de l’élan aux marchés financiers
Les marchés financiers ont à nouveau connu un regain de volatilité en septembre. La première semaine a été particulièrement négative pour les marchés d’actions, alors que resurgissaient les inquiétudes du mois d’août concernant la conjoncture économique. Les chiffres de l’emploi aux États-Unis ont ici joué un rôle décisif. Une fois de plus, les nouveaux emplois créés ont été inférieurs aux attentes et les données des mois précédents ont été légèrement revues à la baisse. Le nombre de postes vacants a atteint son niveau le plus bas depuis 42 mois, attisant les craintes d’une récession imminente.
Comme en août, les marchés d’actions ont toutefois connu un rebond réjouissant. D’une part, parce que les chiffres de l’inflation aux États-Unis et dans la zone euro sont restés extrêmement modérés, ce qui confirme la tendance progressive à la baisse. D’autre part, parce que les banques centrales des États-Unis et de la zone euro ont réagi aux données des mois précédents en abaissant leurs taux directeurs. La banque centrale américaine (la Fed) a créé la surprise en abaissant son taux directeur de 0,50 % au lieu des 0,25 % attendus. De plus, la BNS a aussi réduit son taux directeur de 0,25 % en septembre, car la pression inflationniste sous-jacente a encore diminué en Suisse.
Ces baisses de taux ont soutenu non seulement les cours des actions, mais aussi les marchés obligataires qui, sur l’ensemble de l’année, affichent également une solide progression. Nous conservons donc la légère surpondération des marchés boursiers suisse et américain, dont nous apprécions l’orientation plutôt défensive et la grande qualité. Jusqu’ici, ils ont signé un parcours remarquable. En ce qui concerne les obligations, nous estimons que les emprunts d’entreprise en francs suisses et d’une bonne solvabilité constituent toujours le segment le plus attrayant. Nous considérons que l’ajout de fonds immobiliers suisses et d’or offre un soutien supplémentaire.