Temps partiel: réduire le taux d’occupation sans perte de revenu
Temps partiel: réduire le taux d’occupation sans perte de revenu
La popularité du temps partiel ne cesse de croître. Mais il soulève aussi de nombreuses questions. Qu’advient-il de ma prévoyance vieillesse si je réduis mon taux d’occupation? Vaut-il la peine d’ouvrir un compte du pilier 3a? Pourriez-vous m’expliquer ce qu’est la déduction de coordination? La bonne nouvelle: même en réduisant son taux d’occupation, on peut se protéger financièrement pour l’avenir et éviter les impasses.
Le travail à temps partiel n’a jamais été aussi populaire. Il présente de nombreux avantages – mais aussi des inconvénients évidents pour la prévoyance professionnelle. Quelles répercussions le travail à temps partiel a-t-il sur ma retraite? Puis-je cotiser volontairement à la caisse de pension? Ou le pilier 3a comble-t-il les lacunes de la prévoyance? Toute personne qui réduit son taux d’occupation devrait réfléchir à ces questions. Ce n’est qu’ainsi que les avantages du temps partiel deviendront effectifs en termes de qualité de vie.
Quels sont les inconvénients du travail à temps partiel?
Plus de temps, moins de stress: en ce qui concerne votre qualité de vie, le travail à temps partiel ne présente presque que des avantages. Il en va autrement pour vos finances. Si vous travaillez moins, vous recevez généralement un salaire moins élevé. Et cela se répercute sur la prévoyance professionnelle. Votre rente tendra à être moins élevée. En effet, vos droits aux prestations de la caisse de pension se réduisent parfois considérablement. Le facteur déterminant est la déduction de coordination.
Quel est le montant de la déduction de coordination pour un emploi à temps partiel?
Lorsque votre caisse de pension calcule votre salaire à assurer, elle commence généralement par déduire 7/8 de la rente AVS maximale. C’est la déduction de coordination. Ainsi, les parts de votre salaire ne sont pas assurées deux fois par l’AVS et la caisse de pension. Le hic, c’est que même si vous travaillez à temps partiel, les caisses de pension peuvent déduire forfaitairement le montant total. Pour connaître le montant actuel de cette déduction, cliquez ici: déduction de coordination (admin.ch). Cela peut avoir des conséquences dramatiques, en particulier pour les personnes travaillant à temps partiel avec un faible taux d’occupation. Leur salaire assuré diminue de manière disproportionnée, ce qui réduit considérablement leur droit ultérieur à la rente.
Quel est l’impact du temps partiel sur l’AVS?
En travaillant à temps plein, les cotisations à l’AVS et à la caisse de pension ne couvrent souvent qu’environ 60 % du revenu habituel après la retraite. Un taux d’occupation réduit signifie que vous cotisez moins à la prévoyance professionnelle. La prestation de vieillesse diminue en conséquence. Concrètement, cela signifie que vous avez encore moins d’argent à disposition. Vous pouvez calculer en ligne, de manière simple et rapide, le montant de votre rente en fonction de votre revenu brut actuel à l’aide du calculateur de rentes Valiant.
Title
Calculateur de rentes
Comment prévenir les lacunes de prévoyance?
Un compte du pilier 3a est particulièrement intéressant si vous travaillez à temps partiel. Vous pouvez y verser chaque année le montant maximal fixé par la Confédération. De plus, vous pouvez envisager de faire des versements supplémentaires à la caisse de pension sur une base volontaire. Vous profitez doublement de ces deux mesures: premièrement, vous recevez des intérêts sur l’avoir d’épargne, deuxièmement, vous économisez des impôts. Vous pouvez déduire le montant versé de l’impôt sur le revenu et l’avoir de prévoyance est exonéré de l’impôt sur la fortune.
Vous souhaitez réduire votre taux d’occupation? Constituez votre prévoyance professionnelle de manière optimale, même si vous travaillez à temps partiel. Vous vous en féliciterez plus tard.