Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers.
Le mois écoulé a été marqué par de nombreux événements importants: le verdict clair des élections présidentielles américaines entraîne des incertitudes sur la politique à venir en matière d’inflation et de taux d’intérêt. En Allemagne, la fin de la coalition tricolore et l’annonce d’élections anticipées ont provoqué des remous. Sur le plan géopolitique, la guerre en Ukraine est revenue au premier plan en raison de l’utilisation de missiles américains à longue portée, ce qui a suscité des craintes d’escalade. En Europe, toutes ces insécurités ont attisé l’aversion au risque sur les marchés financiers, alors qu’aux États-Unis, l’euphorie autour des «Trump trades» était de mise sur les places boursières.
Pour 2025, nous nous attendons à une dynamique économique mondiale plus lente que la moyenne. La croissance aux États-Unis devrait s’avérer plus lente en 2025, mais rester nettement meilleure que celle de la zone euro, où la faiblesse actuelle de l’industrie semble se propager de plus en plus au secteur des services. En revanche, la Suisse profite de la forte consommation, de l’immigration et de la construction. Compte tenu des aspects mentionnés précédemment, les banques centrales continuent de jouer un rôle central: alors que la Réserve fédérale américaine pourrait être confrontée à un dilemme face à la nouvelle administration américaine, la BCE devrait aller de l’avant avec de nouveaux assouplissements compte tenu de la faible dynamique économique. Par ailleurs, la BNS s’inquiète de la faiblesse de l’euro, raison pour laquelle les marchés s’attendent à de nouvelles baisses du taux directeur, actuellement à 1%.
Malgré les incertitudes et les fluctuations, les perspectives restent constructives selon notre évaluation. La croissance positive des bénéfices justifie les surpondérations modérées des actions suisses et américaines, ainsi qu’une orientation de portefeuille diversifiée avec des obligations d’entreprise, des fonds immobiliers suisses et de l’or.
Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement
C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter