Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers.
L’année passée restera dans les annales comme une nouvelle année boursière positive. Presque toutes les classes d’actifs ont affiché une hausse sur l’ensemble de l’année. Les bourses internationales ont commencé l’année 2024 avec optimisme, encouragées par l’espoir d’une baisse des taux d’intérêt, des résultats solides des entreprises et une croissance économique étonnamment robuste aux États-Unis. Au niveau des régions, des différences notables se sont toutefois dessinées au cours de l’année. Les actions américaines, en particulier, ont encore gagné en dynamisme au second semestre, tandis que les marchés européens semblaient quelque peu s’essouffler. Sur le plan économique, l’avenir s’annonce plutôt difficile, notamment en raison des élections américaines. Selon nous, les incertitudes ont clairement augmenté. D’éventuelles mesures protectionnistes de la part des États-Unis et d’éventuelles contre-mesures pourraient non seulement freiner le commerce mondial, mais aussi accentuer à nouveau la pression inflationniste. Compte tenu de l’incertitude accrue, nous misons sur une qualité élevée et une large diversification en matière de politique de placement. Nous restons surpondérés dans les régions d’actions suisses et nord-américaines afin de profiter de leur caractère défensif. En ce qui concerne les obligations, nous privilégions les emprunts d’entreprises à la solvabilité solide en francs suisses et en devises étrangères, car ils offrent des rendements attrayants pour des risques modérés. Pour une plus grande diversification, nous misons sur des fonds immobiliers suisses et sur l’or.
Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement
C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter