Blog

Thomas Merz (à gauche) et Jérôme Burkhalter se réjouissent de la maniabilité du Mountain Drive.
Innovation

Un fauteuil roulant tout-terrain: l’aboutissement d’un long chemin

Andreas Jutzeler, bricoleur passionné et client Valiant, a conçu avec son équipe le Mountain Drive: un fauteuil roulant qui permet aux personnes à mobilité réduite de profiter de leurs loisirs sur tout type de sol.
ValOr-04.11.2021|6min
TwitterShare on Facebook
TwitterShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Copy Link
TwitterShare by Email

 

«Le Mountain Drive permet à quiconque de profiter de la nature et de vivre des expériences au grand air», déclare Andreas Jutzeler. «À plusieurs ou seul, en toute autonomie.» Grâce à ce fauteuil roulant électrique, les personnes à mobilité réduite peuvent même explorer le vaste site du Musée en plein air de Ballenberg en toute sécurité: elles peuvent affronter les sentiers rocailleux, la boue et des pentes allant jusqu’à 32% d’inclinaison sans difficulté. De plus, l’engin est très facile à utiliser et peut être guidé d’une seule main; c’est ce que nous montre Jérôme (12 ans), ravi de pouvoir grimper des talus et faire demi-tour dans les espaces les plus exigus.

 

«Les personnes en fauteuil roulant doivent pouvoir se déplacer le plus librement possible.»
Andreas Jutzeler

 

Une bonne dose de persévérance et d’idéalisme

Bricoleur passionné et client Valiant, Andreas Jutzeler avait en tête de concevoir un fauteuil roulant tout-terrain depuis 1996. «J’étais horrifié de constater que pour les personnes en fauteuil roulant, la promenade en montagne se limitait de la télécabine au restaurant», relate-t-il. Toutefois, la mise en œuvre technique de son idée s’est révélée tout aussi ardue que bon nombre de sentiers de randonnée. La motorisation, la stabilité, le poids considérable de l’engin: avec l’équipe de projet de JST Multidrive AG, la société qu’il a créée, Andreas Jutzeler a dû faire face à une multitude de défis. «J’ai tout recommencé à zéro à maintes reprises et investi mon temps libre dans le projet avec beaucoup d’idéalisme durant de nombreuses années», explique-t-il. En 2016, il a enfin pu présenter un prototype au public au Stockhorn en collaboration avec la Fondation Cerebral.

C’est à cette occasion que l’engin révolutionnaire a retenu l’attention de Thomas Merz, en fauteuil roulant depuis une hémorragie cérébrale. «Ça a changé ma vie», explique-t-il. «J’ai enfin pu retourner à l’alpage avec ma famille.» Aujourd’hui, l’homme âgé de 65 ans est ambassadeur du Mountain Drive. Il entretient des contacts étroits avec Andreas Jutzeler et la Fondation Cerebral, qui met en place un réseau de location de fauteuils roulants dans les destinations touristiques. Thomas Merz teste notamment la praticabilité des sentiers.

 

Thomas Merz (à gauche) et Jérôme Burkhalter se réjouissent de la maniabilité du Mountain Drive.

 

Un intérêt croissant

Des particuliers et des centres de rééducation sont également intéressés par l’achat d’un Mountain Drive. Et cela non seulement en Suisse, mais aussi en Allemagne et en Autriche. Afin d’obtenir une homologation européenne, Andreas Jutzeler a entamé la procédure de contrôle auprès de l’organisme allemand TÜV. «Cela a engendré beaucoup de frais et de travail. Puis, le coronavirus est arrivé et a tout bloqué», relate-t-il. «De plus, à cause de la pandémie, nous avons eu des dépenses, mais aucune recette en 2020.» C’est ainsi que son entreprise a contracté un crédit commercial chez Valiant. «Nous soutenons pleinement le formidable projet de notre client de longue date et croyons fermement en sa réussite», ajoute Marco Lüthi, conseiller Valiant. Et cette conviction est justifiée: au terme d’un parcours sinueux, la production en série va maintenant pouvoir commencer grâce à de nouvelles commandes.

 

«Valiant soutient des projets passionnants et innovants avec persévérance.» Le conseiller Marco Lüthi (à gauche) et son client Andreas Jutzeler.

 


 

Où peut-on louer un Mountain Drive?

Le Mountain Drive permet aux personnes à mobilité réduite de participer à la vie sociale et de pratiquer des activités de pleine nature. Actuellement, un ou plusieurs fauteuils roulants sont disponibles sur réservation au Stockhorn, au musée en plein air de Ballenberg, à Arosa, à Scuol, à Bellwald, à l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne ainsi qu’aux stations Malbun-Triesenberg et Klosters-Madrisa. Le maniement est expliqué sur place.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cerebral.ch/fr/jst

Cela pourrait aussi vous intéresser