Perspectives économiques en novembre 2024

Les marchés financiers sous l’influence de l’élection présidentielle américaine, de la saison des résultats, de la conjoncture et de la politique monétaire.
1.11.2024|4min
TwitterShare on Facebook
TwitterShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Twitter
Copy Link
TwitterShare by Email

 

Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers. 

Les marchés financiers continuent d’être marqués par divers facteurs d’influence, D’une part, il y a l’évolution économique, qui reste encore contrastée au niveau régional. Alors que les États-Unis affichent un très bon troisième trimestre, sous l’impulsion d’une solide augmentation de la consommation, le tableau est sensiblement plus morose en Europe. La Chine réagit à la croissance inférieure à la moyenne par de nombreuses mesures de soutien de la conjoncture.

En ce qui concerne la politique monétaire, les banques centrales occidentales devraient poursuivre leur politique d’assouplissement progressif. L’inflation sous-jacente reste certes tenace, mais on observe une lente décélération depuis plusieurs mois. La saison des résultats est également importante pour l’évolution des marchés financiers. Elle montre une nette divergence entre les États-Unis et l’Europe. En effet, plus de 75 % des entreprises américaines, en particulier dans le secteur technologique et bancaire, ont dépassé les attentes en matière de bénéfices. En Europe, seule la moitié des entreprises l’ont réussi. Au-delà des questions monétaires, l’élection présidentielle américaine devrait remettre la politique au centre des préoccupations. Au vu des sondages extrêmement serrés, l’issue reste très incertaine, ce qui pourrait entraîner une certaine volatilité du marché à court terme.

Cette année, outre les actions et les obligations, l’intégration des fonds immobiliers suisses et de l’or dans nos portefeuilles s’est révélée particulièrement payante. Les fonds immobiliers suisses devraient continuer à profiter de la baisse des taux d’intérêt, de la stabilité de l’immigration et de la rareté de l’offre. Quant à l’or, il tire parti des nombreuses incertitudes géopolitiques, des achats réguliers des banques centrales et de la baisse des taux d’intérêt dans le monde entier. 

Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement

C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter 

 

Télécharger les perspectives économiques

Cela pourrait aussi vous intéresser