
Des pommiers et des titres
Un plant de pommier qui vient d’être planté met quelques années pour devenir un arbre robuste, qui procure de l’ombre et des fruits. Il en va de même pour les actions: à court terme, elles ne promettent aucun rendement sûr, mais à long terme, c’est la réussite assurée. Ce n’est pas un hasard si le célèbre et prospère investisseur américain Warren Buffet a dit un jour que son horizon d’investissement préféré pour les actions était pour toujours. C’est en les conservant en dépôt le plus longtemps possible qu’elles rapportent le meilleur rendement.
«Mon horizon d’investissement préféré est pour toujours.»
Warren Buffett
L’évolution à long terme du marché suisse des actions confirme cet adage boursier. Si l’on observe n’importe quelle période de 15 ans depuis le début des relevés en 1925, on observe toujours une évolution positive. La probabilité de perte est même nulle. On ne dresse un bilan négatif, de façon sporadique, que si l’on analyse des périodes de 10 ans: d’une part, lors de la crise pétrolière des années 70, qui a engendré deux récessions et, d’autre part, lors de la lente reprise qui a suivi l’éclatement de la bulle Internet.
Warren Buffett voulait dire finalement qu’il est judicieux d’investir avec un horizon de placement à long terme. Dans l’idéal, vous semez puis vous en profitez toute votre vie. Vous pouvez garder une certaine distance pendant la période de conservation de vos actions et vous décidez vous-même du temps que vous désirez passer à vous occuper de votre pommier. Vous choisissez si vous préférez vous tenir à distance ou savoir régulièrement comment il se porte. Il me semble toutefois important que vous vérifiiez la qualité de votre portefeuille.
Tout comme pour la cueillette des pommes, il y aura des fluctuations. Parfois les conditions sont meilleures et la récolte plus abondante, parfois elles sont moins bonnes. Les dividendes sont variables, mais ils sont là. Aujourd’hui, en période de forte inflation, il est particulièrement recommandé d’investir à long terme dans des actions. En tant que valeurs dites réelles, elles constituent une bonne protection contre l’inflation, c’est-à-dire contre la diminution de valeur. Les pommes resteront, le rendement sera au rendez-vous.
Renato Flückiger dirige le comité de placement de Valiant en tant que Responsable Investment et est chargé de mettre en œuvre la politique de placement au sein de la gestion de fortune. Sa chronique «Les évaluations de Flückiger» paraît semestriellement dans le magazine clientèle «ValOr».