Gardez votre sang-froid!

Aujourd’hui dans les évaluations de Flückiger: l’art de se concentrer sur des objectifs à long terme.
ValOr-24.1.2024|4min
TwitterShare on Facebook
TwitterShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Twitter
Copy Link
TwitterShare by Email

Avez-vous déjà manqué le train de justesse, après votre journée de travail? Et cela vous a-t-il, un moment, franchement énervé? Si c’est le cas, vous aurez probablement, comme souvent, accordé une importance excessive à un événement qui n’aura eu qu’une influence limitée sur votre vie. Pensiez-vous encore, un mois plus tard, à ce train manqué? Probablement pas.

Quand on investit, on est confronté au quotidien à des incertitudes. La une du jour peut faire sensation et influencer les marchés des actions sur le court terme. C’est notamment le cas pour les décisions des banques centrales, les annonces des entreprises, ou encore les évolutions (géo)politiques. Dans l’investissement, comme dans la vie, tout l’art consiste à ne pas se laisser emporter par les influences à court terme. La loi d’Amara, du nom d’un scientifique américain, selon laquelle nous avons tendance à surestimer l’incidence d’une nouvelle technologie à court terme et à la sous-estimer à long terme, s’applique aussi à la finance. Prenons l’exemple de l’intelligence artificielle (IA), dont on parlait déjà depuis de nombreuses années, mais qui est devenue véritablement accessible au grand public avec l’arrivée de ChatGPT. L’IA aura probablement des effets durables et plus profonds que l’on ne peut imaginer aujourd’hui.

En finance aussi, on constate un mécanisme similaire: le potentiel de perte à court terme est surestimé, mais les opportunités de rendement à long terme sont sous-valorisées. En dépit des évolutions et incertitudes permanentes, les actions, sur un horizon long, permettent de générer une plus-value annuelle de 6 à 8% en moyenne, pour peu que l’on ne se laisse pas désorienter par les influences à court terme, mais que l’on prenne en compte le potentiel de gain à long terme.

Définissez donc une stratégie de placement à long terme et restez-y fidèle. Comme lors d’un long voyage en train, mettez votre casque sur les oreilles et choisissez une musique qui vous plait. Ne vous laissez pas distraire par la dispute qui éclate dans le compartiment voisin ou l’annonce du prochain arrêt, mais concentrez-vous sur la musique et la destination.

 


Renato Flückiger dirige le comité de placement de Valiant en tant que Responsable Investment et est chargé de mettre en œuvre la politique de placement au sein de la gestion de fortune. Sa chronique «Les évaluations de Flückiger» paraît semestriellement dans le magazine clientèle «ValOr».

 


 

Cela pourrait aussi vous intéresser