Le coffre où est conservé l’or de la Banque nationale suisse, en 2001.

La Banque nationale suisse

La Banque nationale suisse existe depuis 1907. Voici un bref aperçu de ses tâches et responsabilités.
ValOr-19.6.2024|8min
TwitterShare on Facebook
TwitterShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Twitter
Copy Link
TwitterShare by Email

Une banque nationale est un établissement public responsable de la mise en œuvre de la politique monétaire d’un pays, et garante de la stabilité de son système financier. La plupart du temps, elle a le monopole de l’émission des billets de banque et de la régulation de la masse monétaire et fait office de banque centrale.

Depuis 1907

La Banque nationale suisse (BNS) a débuté ses activités en 1907, un an après la crise financière de 1906, marquée par l’effondrement de nombreuses banques en Suisse. Dans un contexte économique troublé, la BNS avait pour mission de rétablir la confiance dans le système bancaire et de garantir la stabilité du système financier suisse. Depuis sa création, la BNS a su s’imposer comme un pilier essentiel de l’économie helvétique: elle ne se contente en effet pas de mettre en œuvre la politique monétaire, mais elle lui donne aussi forme. Ce mandat est énoncé dans la Constitution et dans la loi sur la Banque nationale (LBN). Les trois membres de la Direction générale sont nommés par le Conseil fédéral. Depuis 2012, Thomas Jordan est le président de la Direction générale.

Mandat de politique monétaire

La conception de la politique monétaire de la BNS repose sur une appréhension globale de l’évolution économique nationale et internationale, ainsi que sur une analyse soigneuse des données et des indicateurs. Pour pouvoir réagir rapidement et avec l’instrument adéquat aux tendances qui émergent, la BNS émet au moins chaque trimestre une prévision d’inflation. En communiquant de manière transparente sur sa stratégie, la BNS entend accroître la confiance du public dans ses mesures et orienter les attentes des acteurs du marché.

L’un des principaux mandats de la BNS consiste à mener une politique monétaire conçue de telle sorte que la monnaie garde sa valeur et que l’économie puisse se développer de manière optimale. Elle a pour objectif de maintenir l’inflation à un niveau faible et stable. À cette fin, elle a recours à différents instruments de politique monétaire. Par exemple, elle fixe le taux directeur, qui détermine les taux du marché. Elle peut également intervenir sur le marché des changes, en achetant ou en vendant des francs contre des devises.

La BNS peut créer des liquidités, notamment en achetant des titres à des banques et donc en augmentant la masse monétaire dont celles-ci disposent. Elle peut aussi retirer des liquidités du marché, en vendant des titres, ce qui réduit la masse monétaire des banques. Ces opérations d’open market influencent les taux d’intérêt à court terme.

Quid des billets de banque?

La BNS a le droit exclusif d’émettre des billets de banque suisses. Ces derniers doivent répondre à des exigences strictes en matière de qualité et de sécurité. En 2022, quelque 537,6 millions de billets de banque étaient en circulation, pour une valeur de 87,2 milliards de francs. Il est aussi intéressant de noter qu’en période de taux bas ou en temps de crise, la demande de billets de banque a tendance à augmenter, surtout celle de billets ayant une valeur faciale élevée, car beaucoup d’individus estiment que c’est la meilleure façon de conserver leur fortune. La demande diminue au contraire lorsque les taux augmentent.

 

Vous possédez encore de vieux billets de banque?

En 2021, la Banque nationale a rappelé la huitième série de billets de banque. Les billets de banque à partir de la sixième série peuvent être échangés à la BNS, à leur valeur nominale, sans limitation de temps.

 

Des taux attrayants sur les comptes Valiant

Depuis le 22 septembre 2022, le taux directeur est de nouveau positif en Suisse. La BNS l’a relevé plusieurs fois depuis cette date, avant de l’abaisser à 1,5% le 21 mars 2024. Valiant a relevé au même rythme les taux de sa gamme d’épargne, et en a fait de même pour ses comptes de versement et de prévoyance à l’automne 2023. Les taux actuels figurent dans notre baromètre des taux d’intérêt.

 

Quelques termes techniques

Inflation

Le concept d’inflation fait référence à la hausse du niveau de prix général des biens et des services dans une économie. Une inflation modérée peut être un signe de croissance économique. La BNS a pour objectif de maintenir l’inflation sous la barre des 2%.

Taux directeur

Le taux directeur permet à la BNS de fixer le taux d’intérêt dont elle a besoin pour mettre en oeuvre sa politique monétaire. Il influence les taux du marché monétaire à court terme, en francs suisses. La BNS a pour objectif de maintenir ces taux proches de son taux directeur.

Taux d’intérêt de référence

Les taux d’intérêt de référence reflètent les conditions actuelles sur le marché monétaire et des capitaux. Ils facilitent les comparaisons. Le taux hypothécaire de référence détermine notamment les adaptations à la hausse ou à la baisse des loyers pour les contrats de bail à durée indéterminée existants.

Cela pourrait aussi vous intéresser