Malgré l’avènement des cartes de débit et de crédit, du paiement mobile, des applications de paiement et de la banque en ligne, nous ne pourrions toujours pas nous passer totalement d’argent liquide au quotidien. Nous vous présentons ici quelques faits insolites et surprenants concernant les pièces et billets de banque.
Plus grand qu’une feuille A4
Le plus grand billet de banque au monde est un billet commémoratif de 100’000 pisos philippins. Il a été émis en 1998 en 1’000 exemplaires seulement, et n’était pas destiné à être mis en circulation. Ce billet commémoratif célèbre la déclaration d’indépendance de la République des Philippines, le 12 juin 1898, par Emilio Aguinaldo.
Plus robuste que du papier
Les billets de banque en polymère sont étanches et bien plus durables que leurs homologues traditionnels, en papier. Ils intègrent également de toutes nouvelles caractéristiques de sécurité, comme une fenêtre transparente ou des effets visibles lorsqu’on les incline. Les billets en polymère sont notamment utilisés en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Roumanie et au Canada.
Plus cher que sa valeur nominale
Les coûts de production d’une pièce de 5 centimes sont plus élevés que sa valeur nominale. Autrement dit, la production de chacune de ces pièces entraîne une perte. Rien d’étonnant, donc, à ce que la question de la suppression de cette pièce resurgisse régulièrement; le Conseil national en a débattu en 2013 pour la dernière fois.
Plus d’une tonne
Le Red Kangaroo est la pièce de monnaie la plus lourde, grosse et onéreuse au monde. Elle pèse plus d’une tonne, a un diamètre de 80 cm et une épaisseur de 12 cm. La valeur nominale de cette pièce en or est d’un million de dollars australiens. La valeur de l’or qu’elle contient est actuellement estimée à quelque 56 millions de francs suisses.
Red Kangaroo australien, 1989.
Plus sale que le métro new-yorkais
Plus le billet est vieux et plus sa valeur est petite, plus il contient de microbes: les billets de banque et pièces de monnaie passent de main en main et accumulent les germes. Un billet de banque peut comporter plus de 3’000 bactéries différentes.
Plus inventés que réels
Les fenêtres, les portes et les ponts figurant sur les billets de banque européens représentent sept époques, de la période classique à l’époque moderne en passant par la Renaissance. Tous les billets partagent toutefois un point commun: du point de vue du style, les motifs s’inspirent d’œuvres existantes, mais ils ont tous été inventés.
Une petite pièce trouvée, une grande avancée pour la science
Les pièces de monnaie en disent long sur notre histoire, sur les relations commerciales et l’esprit des siècles passés. L’inventaire des trouvailles monétaires suisses documente les pièces de monnaie découvertes, pour les scientifiques et les amateurs et amatrices.
Mais qu’est-ce qui brille, là? Sur l’Ammertenhorn, dans la commune de Lenk (BE), 2’600 mètres au-dessus du niveau de la mer, un randonneur a fait une trouvaille étonnante: des pièces très anciennes. Il les a déclarées au Service archéologique du canton de Berne, qui a exhumé un véritable trésor: différentes pièces de l’époque romaine, des cristaux de roche et d’autres surprises. S’agissait-il d’offrandes? Le site où ces pièces ont été découvertes, au pied du superbe massif du Wildstrubel, aurait-il eu un caractère sacré?
Les pièces anciennes comme celles-ci recèlent de nombreuses informations sur notre passé. C’est pourquoi elles sont documentées dans l’Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS). Près de 250’000 pièces sont répertoriées dans la banque de données centrale. Chaque année, près de 3’000 trouvailles viennent s’y ajouter. Les pièces sont quant à elles conservées dans différents musées et collections.
Que faire si vous trouvez une pièce?
La garder ? Malheureusement, ce n’est pas autorisé. Les découvertes archéologiques fortuites sont un bien public et deviennent propriété du canton concerné. Les Services
cantonaux d’archéologie en Suisse sont alors compétents.
Des pièces sur votre lieu de résidence?
Vous aimeriez savoir si des pièces ont déjà été trouvées sur votre lieu de résidence?