Parés pour la suite

La famille Aebi a mené à bon port la transmission de l’entreprise et la prévoyance vieillesse avec Valiant.
ValOr-10.10.2022|7min
TwitterShare on Facebook
TwitterShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Twitter
Copy Link
TwitterShare by Email

Lorsqu’on demande à Heinz Aebi ce qu’il aimerait faire après son départ à la retraite en 2026, il répond avec un sourire enjoué: «Travailler encore un peu à titre de loisir! Pour moi, ceci n’est pas un travail, c’est ma vie», dit-il lors d’une visite de la vallée de la Limpach, en montrant les nombreux toits des fermes et des maisons que son entreprise a construits ou réparés suite à des tempêtes.

Au cours des 30 dernières années, il a développé avec son épouse Rosmarie Heinz Aebi AG, une société spécialisée dans les toitures, à Limpach (BE). «Nous employons sept personnes, cinq sur les toits et deux dans les bureaux», précise-t-il. «Mais nous recherchons d’urgence de la main-d’œuvre qualifiée et des apprenties ou apprentis!»

La demande pour les travaux de toitures et de façades, en particulier les installations de panneaux solaires, est actuellement très forte, les carnets de commandes sont remplis. Les perspectives sont donc positives pour l’entreprise familiale, dont l’avenir est déjà planifié: Dominik et Marina, les enfants, tous deux au début de la trentaine, dirigent déjà la société.

 

Heinz et Rosmarie Aebi avec leurs enfants, Marina et Dominik, sur place dans la vallée de la Limpach.

 

Comment vivrons-nous à la retraite?

Retour en arrière: il y a trois ans environ, le couple a commencé à réfléchir plus intensément à sa troisième étape de vie et à sa prévoyance vieillesse. En quoi consiste notre solution de prévoyance exactement? Pourrons-nous conserver le même niveau de vie? Et comment mettre tout cela en place de façon optimale en parallèle avec la succession de l’entreprise? Les époux se sont adressés à leur conseiller clientèle personnel Valiant. Ce dernier a perçu la complexité du dossier et a fait appel à Patric Buser, spécialiste en prévoyance et conseiller en planification financière Valiant. La situation a ensuite été analysée sur place, à Limpach, en présence de toute la famille.

Un concentré de savoir spécialisé pour une solution optimale

«C’était comme réaliser un puzzle difficile», relate Patric Buser. L’assemblage s’est fait pièce par pièce: la mise en œuvre d’une solution optimale, notamment sur le plan fiscal, pour la transmission de l’entreprise et la prévoyance vieillesse nécessitait des connaissances techniques en fiscalité et en droit. C’est pourquoi d’autres spécialistes de ces domaines issus du réseau Valiant ont été impliqués. Valiant a élaboré les éléments de la planification financière et la solution de prévoyance en interne. «Nous avons dû préparer Heinz Aebi AG à la succession et faire en sorte qu’elle puisse être rachetée par la génération suivante», explique Patric Buser. «Pour cela, aussi bien les juniors que les seniors ont créé une nouvelle entreprise. Celle des enfants a repris l’exploitation, celle des parents possède l’immeuble. En termes simplifiés, l’exploitation paie maintenant un loyer aux parents.»

Les enfants ont obtenu le capital nécessaire pour financer le rachat de l’entreprise sous la forme d’un prêt vendeur qui leur a été accordé par les parents. Ce prêt sera remboursé à l’aide des futurs bénéfices et renforcera donc leur prévoyance vieillesse.

Certaines optimisations étaient encore possibles, notamment concernant la caisse de pension. Les lacunes de prévoyance ont été comblées, un plan pour les cadres a été élaboré en collaboration avec le service de courtage Valiant, et le plan de caisse de pension a été développé.

 

Le spécialiste de la prévoyance Patric Buser et le couple Aebi entretiennent des contacts réguliers.

 

Une vue globale

Un puzzle complexe, en effet! «C’est pourquoi nous avons tout synthétisé à la fin dans un plan financier clair», déclare Patric Buser. «AVS, caisse de pension ou revenus locatifs: à tout moment, les Aebi peuvent comprendre avec précision comment se dessine leur troisième étape de vie au niveau financier.»

«Nous avons été soulagés d’avoir un partenaire fiable qui a pris nos besoins au sérieux, participé activement à nos réflexions et qui nous a guidés pas à pas tout au long du processus», confirme Rosmarie Aebi, qui travaille encore à la comptabilité de l’entreprise. Elle se réjouit de pouvoir garder ses petits-enfants plus souvent et de partir davantage en vacances lorsqu’elle sera retraitée. Parviendra-t-elle à convaincre son mari de descendre de son échafaudage?

Davantage d'informations sur la planification financière pour entreprises: valiant.ch/prevoir

Cela pourrait aussi vous intéresser