Moins d’impôts grâce au pilier 3a

Grâce à un pilier 3a et à des versements réguliers, vous bénéficiez d’avantages en termes d’impôts et de taux.
Kommunikation-9.10.2024|7min
TwitterShare on Facebook
TwitterShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Twitter
Copy Link
TwitterShare by Email

Se constituer une prévoyance et profiter des taux d’intérêt tout en économisant des impôts? C’est possible avec le pilier 3a! Avec le 3e pilier du système de prévoyance suisse, vous êtes triplement gagnant-e. Plus vous ouvrez tôt un compte de prévoyance 3a, plus vous en profitez: des versements réguliers vous permettent de bénéficier d’avantages en matière d’impôts et de taux d’intérêt. 

 

Qu’est-ce qu’un compte de prévoyance 3a?

Le compte de prévoyance 3a relève du 3e pilier du système de prévoyance suisse. Il complète la prévoyance obligatoire ainsi que l’assurance vieillesse et survivants des salariés et des indépendants. Les cotisations au compte de prévoyance 3a sont facultatives, mais fortement recommandées. Plus vous commencez tôt à épargner, plus vous profiterez de votre investissement plus tard. Mais vous profitez déjà des avantages en économisant des impôts. Et cela triplement.
 

1. Moins d’impôt sur le revenu

Les personnes qui perçoivent un revenu de l’activité lucrative peuvent effectuer des versements dans le 3e pilier jusqu’au montant maximal légal. Vous pouvez déduire ces cotisations de votre revenu dans votre déclaration fiscale annuelle.
 

2. Moins d’impôt sur la fortune

Les avoirs du pilier 3a ne font pas partie de la fortune imposable. Par conséquent, l’impôt sur la fortune diminue.
 

3. Pas d’impôts sur les intérêts

Les personnes qui épargnent avec un compte de prévoyance 3a perçoivent des intérêts. Ces revenus d’intérêts sont également exonérés de l’impôt sur le revenu et de l’impôt anticipé.

 

Quel montant puis-je verser dans le pilier 3a?

Le montant de vos versements dépend de votre revenu et de la nature de votre activité lucrative. Le Conseil fédéral fixe chaque année les cotisations maximales pour les revenus des personnes avec ou sans caisse de pension. Vous trouverez les chiffres en vigueur ici.

 

Quand est-il intéressant d’ouvrir un compte de prévoyance 3a?

Le versement du montant maximal vous permet également de profiter au maximum des économies d’impôt. Mais même de plus petites cotisations valent la peine: vous profitez des intérêts tout en économisant des impôts. Une alternative au compte de prévoyance 3a est l’épargne-titres. Vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir des rendements plus élevés. Mieux vaut savoir que l’AVS et la caisse de pension ne couvrent souvent que 60 % du revenu habituel après la retraite. L’épargne accumulée dans un pilier 3a comble cette lacune.

 

Combien d’impôts le 3e pilier me permet-il d’économiser?

Le montant des économies d’impôts que vous pouvez réaliser dépend de plusieurs facteurs, notamment le revenu, le lieu de résidence, l’état civil et la confession. Le calculateur de Valiant vous indique rapidement et simplement combien d’impôts vous économisez en effectuant un versement dans le 3e pilier.

 

Calculer l’économie fiscale

Economisez des impôts en versant de l’argent sur votre compte de prévoyance 3a. Vous saisissez quelques chiffres et nous calculons le reste.

 

 

Jusqu’à quand puis-je effectuer un versement dans le pilier 3a?

Le plus tôt est le mieux ! Il convient de savoir si l’on parle de l’année en cours ou de la retraite en général. Les versements annuels doivent être crédités sur le compte de prévoyance 3a au plus tard à la fin du mois de décembre pour que vous puissiez bénéficier de l’allègement fiscal. Si vous effectuez des versements en début d’année, vous percevrez davantage d’intérêts. Il n’est pas possible d’effectuer des versements rétroactifs pour l’année précédente. Pour ce qu’il en est de l’âge, vous pouvez effectuer des versements sur votre compte de prévoyance 3a aussi longtemps que vous percevez un revenu de l’activité lucrative soumis à l’AVS et jusqu’à ce que vous ayez atteint l’âge ordinaire de la retraite. Si vous pouvez justifier que vous continuez à exercer une activité professionnelle, vous pouvez effectuer des versements jusqu’à cinq ans de plus.

 

Comment s’effectue le versement sur le pilier 3a et comment est-il imposé?

Vous pouvez retirer votre compte du pilier 3a au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite ou, par exemple, pour investir dans un logement à usage personnel. Vous devrez alors payer des impôts sur le montant retiré. Toutefois, les économies d’impôt réalisées grâce aux versements sont généralement nettement supérieures à l’impôt payé lors du retrait. En outre, vous pouvez économiser des impôts en ouvrant plusieurs comptes 3a, et en échelonnant les retraits sur plusieurs années. Le calculateur de la prestation en capital et le calculateur de l’économie fiscale vous permettent de savoir combien vous économisez ainsi.

 

Nous sommes à votre disposition.

Convenez en ligne d’un entretien-conseil et profitez du savoir-faire et de l’expérience de nos collaboratrices et collaborateurs.

 

 

Cela pourrait aussi vous intéresser