La retraite approche à grands pas? Cette nouvelle étape de la vie soulève aussi de nombreuses questions. Puis-je me permettre de prendre une retraite anticipée? Mon niveau de vie après la retraite est-il garanti? Mes proches sont-ils couverts? Et comment puis-je calculer ma rente? AVS, caisse de pension et pilier 3a: nous répondons à vos questions sur la prévoyance.
De la retraite partielle/anticipée à l’ajournement de la rente: en Suisse, de nombreux chemins mènent à la retraite. Plus de temps pour les petits-enfants, les voyages ou les hobbies – ou tout cela à la fois? Pour que vous puissiez maintenir votre niveau de vie habituel et faire tout ce que vous souhaitez durant votre retraite, il est nécessaire de planifier individuellement les prestations de vieillesse.
Mon niveau de vie après la retraite est-il garanti?
Planifiez le plus tôt possible ! Beaucoup de personnes ne savent pas que pour un emploi à temps plein et une retraite ordinaire, l’AVS et la caisse de pension couvrent environ 60 % du niveau de salaire habituel. En cas de travail à temps partiel ou d’interruption de travail, ce chiffre diminue encore. Dans l’idéal, les avoirs d’épargne du 3e pilier complètent cette prestation de vieillesse. Qu’en est-il pour vous? Vous devriez faire le point sur votre situation individuelle en matière de prévoyance au plus tard à l’âge de 50 ans. Vous pourrez ainsi combler d’éventuelles lacunes et optimiser votre prévoyance vieillesse.
Est-ce que je peux me permettre de prendre une retraite anticipée?
En Suisse, la retraite anticipée peut être prise sous la forme d’une retraite complète ou partielle avant l’âge ordinaire de la retraite. Dans le cas d’une retraite partielle, vous quittez progressivement la vie active. En règle générale, vous continuez à percevoir un salaire pour le travail effectué et vous continuez à cotiser par exemple au 2e pilier. Parallèlement, vous percevez une partie de vos prestations de vieillesse. L’échelonnement de la préretraite adapté à votre situation dépend du niveau de vie que vous souhaitez atteindre et de votre situation financière générale. Le fait de percevoir une rente avant l’âge ordinaire de la retraite entraîne dans la plupart des cas une diminution de la rente due au taux de conversion plus faible.
Comment calculer ma rente?
La retraite anticipée entraîne certaines pertes financières. Premièrement, vous renoncez à vos salaires annuels, deuxièmement, vous percevez une rente moins élevée. En revanche, en ajournant votre retraite, vous augmentez votre rente. En contrepartie, vous travaillez plus longtemps et continuez donc à cotiser à l’AVS et à la caisse de pension. Vous pouvez calculer en ligne, de manière simple et rapide, le montant de votre rente en fonction de votre revenu brut actuel à l’aide du calculateur de rentes Valiant.
Calculateur de rentes
Souhaitez-vous avoir un aperçu de votre situation de retraite? Vous l’obtiendrez ici après avoir saisi les données de votre situation initiale.
Quand puis-je demander le versement de la caisse de pension ou du 3e pilier?
Vous pouvez demander le versement de vos avoirs de caisse de pension sous forme de capital ou de rente au moment de la retraite. Ou encore, combiner les deux et percevoir une partie sous forme de versement unique et le reste sous forme de rente mensuelle. Vous devez solliciter suffisamment tôt un versement en capital auprès de votre caisse de pension. Les avoirs du 3e pilier ne peuvent être retirés que dans leur intégralité. Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux si vous ouvrez plusieurs comptes du pilier 3a. Vous pouvez ensuite échelonner les versements. Les avoirs du pilier 3a peuvent être retirés au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite.
Assurez votre niveau de vie même après la retraite et prenez des dispositions à temps pour vos proches. Cela vous permettra de prendre votre retraite en toute tranquillité.
Nous sommes à votre disposition.
Convenez en ligne d’un entretien-conseil et profitez du savoir-faire et de l’expérience de nos collaboratrices et collaborateurs.