Les écueils à éviter avec l’argent liquide et les cartes.

Utiliser l’argent de manière sûre

Fabian Ilg explique les points à considérer pour une utilisation sécurisée de nos espèces et cartes de crédit.
ValOr-17.7.2024|7min
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Fabian Ilg, à quoi faut-il faire attention lorsque l’on se trouve au bancomat?

Ne retirez de l’argent que dans des distributeurs bien visibles et éclairés. Si la fente d’insertion de la carte n’est pas bien fixée ou si vous voyez des traces de ruban adhésif, ne touchez pas au distributeur! Vous risquez un «skimming». Cela veut dire qu’un appareil a sans doute été installé pour copier les données de votre carte. Cachez votre PIN lorsque vous l’introduisez. De plus, apprenez-le par cœur et évitez les combinaisons de chiffres évidentes, comme votre date de naissance ou 123456.

 

Que faire si l’on m’aborde alors que je retire de l’argent, ou que la carte reste coincée? 

Les distributeurs automatiques peuvent être manipulés de façon à ne pas rendre la carte. Si quelqu’un vous propose de l’aide lors de votre retrait et vous demande de saisir de nouveau votre PIN, restez sur vos gardes. Il peut s’agir d’une ruse pour vous voler votre carte et retirer de l’argent ultérieurement. Ne vous laissez pas distraire: les vols de cartes et d’espèces ont souvent lieu à proximité d’un distributeur automatique.

 

Et à quoi faut-il faire attention lors des achats en ligne?

Méfiez-vous des boutiques en ligne qui affichent souvent une longue adresse Internet, des prix bas irréalistes et des conditions générales très difficiles à trouver: elles sont probablement frauduleuses. Une adresse Internet sûre commence par https:// et le petit cadenas dans la barre d’adresse montre que la connexion est sécurisée. Des certificats tels que «Trusted Shops» aident aussi à reconnaître les sites dignes de confiance. Lorsque vous procédez au paiement, utilisez l’authentification à deux facteurs dès que c’est possible: vous devez alors confirmer le montant de votre achat dans votre appli ou à l’aide d’un SMS. Et n’oubliez pas de toujours vérifier les données du bénéficiaire!

 

Comment puis-je me protéger d’autres tentatives d’escroquerie?

D’une manière générale, vous devez faire attention aux e-mails, SMS ou messages WhatsApp qui vous invitent à effectuer un paiement ou à communiquer des données personnelles ou des informations sur votre carte de crédit. Le plus sûr est de ne même pas les ouvrir, de ne cliquer sur aucun lien et de ne pas répondre.

 

Comment puis-je renforcer la sécurité de mes paiements par carte de débit?

Fixez une limite de dépenses pour votre carte de débit. Si l’on vous vole votre carte, les achats sans contact (donc, sans saisie du code PIN) seront limités à 80 francs.

 

Les solutions de paiement mobile telles que TWINT ou Apple Pay sont-elles sûres?

Ces deux méthodes de paiement sont fondamentalement très sûres si elles sont utilisées correctement. De plus, sur TWINT, seuls des comptes suisses sont enregistrés. Vérifiez tout de même les données du bénéficiaire: son nom, son adresse et son numéro de compte.

 

À quoi faut-il faire attention avec les applications Mobile Banking?

Choisissez un mot de passe fort et activez l’authentification à deux facteurs. Configurez une alarme qui vous informe de tous les accès à votre compte.

 

«Ne communiquez jamais les informations relatives à votre carte de crédit en réponse à un appel, un e-mail ou un message non sollicité.»
Fabian Ilg

 

Comment les services de notification peuvent-ils contribuer à la sécurité de mes transactions financières?

Les services de notification vous informent sur tous les mouvements de vos comptes, par téléphone mobile ou par e-mail, en fonction de ce que vous avez choisi. Vous êtes donc immédiatement informé·e des activités suspectes, et pouvez réagir sans tarder. D’une manière générale, vérifiez soigneusement vos relevés de compte, faites attention aux débits inhabituels et contactez votre banque ou l’émetteur de votre carte de crédit en cas de doute.

 


 

Fabian Ilg est directeur de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), un service intercantonal spécialisé dans les domaines de la prévention de la criminalité et de la promotion de la sûreté.

 

Que faire en cas de sinistre?

Déclarez immédiatement la perte ou le vol de votre carte à votre banque ou à l’émetteur de la carte de crédit, et demandez son blocage. Enregistrez dans votre téléphone les numéros d’urgence, pour ne pas perdre de temps. Souvent, les cartes peuvent également être bloquées en ligne. En cas de fraude, informez aussi la police cantonale. Vous contribuerez ainsi à faire connaître les nouvelles formes d’escroquerie et à identifier les coupables.

 

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