Tantôt conseillère, tantôt accompagnatrice: dans sa boutique, Nicole Müller (à g.) accueille la clientèle de passage et reçoit également sur rendez-vous en dehors des horaires d’ouverture.

«Chaque mariée est unique»

Chez White Secret Brautboutique, Nicole Müller conseille ses clientes dans le choix de la robe de leurs rêves.
ValOr-23.11.2022|6min
TwitterShare on Facebook
TwitterShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Twitter
Copy Link
TwitterShare by Email

Le site Internet de White Secret Brautboutique GmbH propose des dizaines de robes de mariée. Toutes joliment présentées et dans toutes les déclinaisons de la couleur la plus prisée: le blanc. «La plupart des clientes cherchent l’inspiration sur Internet», explique Nicole Müller, propriétaire de la boutique. «Certaines ont déjà une idée concrète de leur robe lorsqu’elles entrent dans le magasin. Il est possible d’acheter une robe de mariée en ligne, mais c’est plutôt inhabituel.»

 

Tantôt conseillère, tantôt accompagnatrice: dans sa boutique, Nicole Müller (à g.) accueille la clientèle de passage et reçoit également sur rendez-vous en dehors des horaires d’ouverture.

 

L’essayage fait partie du jeu

Visiblement enceinte, Nicole Müller se tient dans sa boutique à Oberwil (BL), avec sa pelote à épingles attachée au bras. «C’est une évidence, explique-t-elle, sélectionner des robes en magasin, les toucher et les essayer sans se presser; cela fait tout simplement partie de l’achat d’une robe de mariée.» Par ailleurs, les descriptions des robes de mariée présentées sur le site Internet ne précisent pas la taille, car chaque robe commandée est un article unique, ajusté le plus exactement possible aux mensurations de la cliente.

Rien ne lui fait plus plaisir, munie de son aiguille et de son fil à coudre, que de conseiller ses clientes dans la recherche de la robe parfaite. Pour cela, il est possible de réserver la boutique en exclusivité après l’heure de fermeture officielle ou le samedi. «Nous célébrons les essayages comme un événement, avec du Prosecco et des amuse-bouches, en présence de la mère de la mariée, de sa meilleure amie et parfois du futur époux.»

 

«Ce que j’apprécie particulièrement dans mon activité de conseillère et de vendeuse, c’est de pouvoir partager les émotions positives de mes clientes.»
Nicole Müller

 

Conseiller en toute intimité

Lors du rendez-vous convenu, Nicole Müller prend le temps pour conseiller la future mariée de façon détaillée et professionnelle. Avant cela, un budget approximatif doit être déterminé. «La transparence est importante», affirme la propriétaire, qui a suivi une formation de gérante d’immeubles et qui fait partie de la clientèle entreprises de Valiant. Le magasin White Secret Brautboutique propose différentes collections dans différentes catégories de prix, y compris pour les petits budgets. «Il doit toujours y avoir une robe à prix abordable», pense Nicole Müller.

Deux à trois heures sont entièrement consacrées à des questions fondamentales et à de nombreux détails dans une atmosphère intime. Quel style correspond à la mariée: plutôt bohème ou plutôt classique? Quelle est la matière la plus agréable au toucher: le tulle ou le taffetas? La couleur ivoire convient-elle au teint de la mariée ou faut-il une doublure couleur chair? Est-il possible d’ajouter une manche ou un peu de paillettes à cet endroit?

 

Tout pour le jour J: en plus des robes de mariée, l’assortiment de la boutique comprend les chaussures adéquates, des tenues pour les demoiselles et les petites filles d’honneur, des robes de soirée ainsi que des sacs à main et d’autres accessoires.

 

Des moments d’émotions

«Chaque mariée est unique», affirme la spécialiste. «Certaines savent exactement ce qu’elles veulent. Dans ce cas, je suis plutôt accompagnatrice que conseillère. D’autres demandent un peu plus d’aide pour choisir la robe la plus importante de leur vie.» Mais le moment où la mariée se tient devant le miroir et s’exclame «Oui, voilà celle qu’il me faut!» est toujours émouvant. «Pour être honnête, c’est à chaque fois un peu comme si je me mariais aussi», déclare Nicole Müller. Une fois les dés lancés, l’atelier de couture de la boutique se charge d’ajuster la robe avec précision en fonction des besoins de la cliente.

Et vous, êtes-vous mariée? «Oui, et je me suis mariée en blanc naturellement», répond la jeune femme de 32 ans en riant. Sa robe n’a toutefois pas joui d’un grand public, car le mariage s’est déroulé de façon très romantique à l’automne 2021, en tête-à-tête au bord du lac de Bannalp, dans le canton de Nidwald.

Cela pourrait aussi vous intéresser