Durant les deux années passées à voyager autour du monde, Irene et Mario Renold ont découvert en Grèce, en Nouvelle-Zélande et en Amérique des maisons ayant été construites uniquement avec des matériaux locaux, parfois seulement en terre et en argile. «Nous étions tout feu tout flamme et avons pensé qu’il était sans doute possible de reproduire ceci en Suisse», raconte Mario Renold.
Après quelques recherches, l’éducatrice spécialisée et le responsable du service technique au Grand Casino Baden se décident: la paille constituera le matériau principal pour la construction de leur nouvelle maison, située sur leur parcelle à Dättwil. Mario Renold explique: «Notre famille et nos amis se sont d’abord montrés plutôt sceptiques. Tout le monde nous demandait: “Et les insectes alors? La paille ne va pas moisir? Ça va brûler facilement, vous ne croyez pas?“» Bien sûr, les Renold se posaient aussi ces questions.
«Nous sommes prêts à sortir des sentiers battus et à promouvoir les idées innovantes.»
Yves Reichmuth, succursale Valiant Gränichen
Ils prirent alors contact avec le bureau d’architecture Atelier Schmidt à Trun (GR), qui avait déjà construit 30 maisons en balles de paille. «Nous en avons visité quelques-unes, parfois aussi en hiver», se rappelle Mario Renold. «La confortable chaleur et l’atmosphère agréable nous ont ravis.» Peu de temps après, les premiers plans de la maison étaient déjà dessinés: deux appartements d’une belle surface, l’un d’eux destiné à la location.
Un financement solide pour une construction innovante
Avant de trop s’enthousiasmer, il fallait en premier garantir le financement. Que dira la banque d’un tel projet expérimental? «Nous sommes prêts à sortir des sentiers battus et à promouvoir les idées innovantes», affirme Yves Reichmuth, responsable de la succursale Valiant Gränichen. «Pour ces projets particuliers, nous prenons aussi le temps d’effectuer des recherches approfondies et de vérifier des points tels que: la maison remplit-elle toutes les exigences en matière de statique et de protection contre les incendies? Quelle est la valeur d’un tel objet? La valeur de nantissement est-elle correcte?»
Toutes ces questions ont été analysées et ont donné satisfaction. Le fait qu’une maison en balles de paille construite en 1903 au Nebraska existe encore aujourd’hui démontre la longévité de ces constructions. Par ailleurs, le couple Renold a trouvé des locataires adéquats pour l’appartement à l’étage inférieur. La Banque Valiant a donc élaboré avec le couple un concept de financement. Puis, la construction a pu commencer.
Irene et Mario Renold.
En collaboration avec l’architecte responsable du projet Michael Schneider et le chef de chantier Uwe Jacob, l’Atelier Schmidt a pu réaliser le rêve d’Irene et Mario Renold. Les charpentiers de la région ont tout d’abord dû être formés pour ce type de construction.
Mario Renold raconte: «Quand nous avons placé toutes les balles de paille autour de la maison, des curieux s’approchaient souvent pour demander ce que nous faisions.» Même la radio et la presse se sont intéressées au projet. Maintenant qu’ils ont emménagé, Irene et Mario Renold peuvent profiter de leur maison sans être dérangés. En effet, une fois terminée, cette maison au design moderne ne laisse pas douter de son caractère inédit.