Fabian Weber, Conseiller clientèle privée et commerciale (Photo: Pierre Vieira)

Focus: argent

Dans ce nouveau ValOr, Fabian Weber, conseiller à la clientèle, explique comment l’usage de l’argent a changé.
ValOr-24.5.2024|3min
TwitterShare on Facebook
TwitterShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Twitter
Copy Link
TwitterShare by Email

Enfant, je possédais une tirelire, comme beaucoup de mes collègues. Il s’agissait d’un hibou en bois, que je remplissais de pièces de 1 et de 5 francs. Pendant mon apprentissage, j’ai encore manipulé beaucoup d’espèces: certains jours, nous servions plus de 150 clientes et clients à chaque guichet. La plupart venaient retirer de l’argent liquide. Nous ouvrions aussi des comptes, encaissions les versements ou changions de l’argent. 

Ces dernières années, j’ai vu évoluer l’usage de l’argent, et aussi les besoins de la clientèle. De moins en moins de personnes se présentent au guichet et je travaille dans une succursale qui n’a plus d’argent liquide, excepté au bancomat. Nous accueillons nos clientes et clients via la vidéo et enregistrons leurs demandes. S’ils le souhaitent, nous leur proposons un entretien personnalisé, car nous sommes toujours à leur service sur place. 

 

«Les paiements numériques sont populaires.»
Fabian Weber

 

Aujourd’hui, mon activité principale consiste à conseiller les clientes et clients dans leurs questions financières: qu’il s’agisse d’hypothèque, de constitution de patrimoine par le biais de placements, de questions sur la prévoyance ou encore des différentes méthodes de paiement numériques. Notre clientèle apprécie tout particulièrement la solution Valiant TWINT, notamment parce qu’elle inclut différents services tels que Parkingpay, qui permet de payer ses frais de stationnement.

L’édition actuelle de notre magazine ValOr met l’accent sur les aspects utiles, intéressants et plus insolites de l’argent. Quelles sont les dernières évolutions? Quels thèmes intéressent les différentes générations? Ou encore, que faire si vous découvrez une pièce ancienne en bêchant dans votre jardin?

Je vous souhaite une lecture intéressante.

Lire en ligne la dernière édition du magazine clientèle ValOr: valiant.ch/magazine

 


 

Fabian Weber (32 ans) a commencé sa carrière dans la finance par une formation d’employé de commerce CFC, puis il a obtenu un diplôme en économie bancaire ES. Il travaille aujourd’hui comme conseiller Clientèle privée et commerciale dans la succursale Valiant de Pully.

Cela pourrait aussi vous intéresser