Ne rien faire a aussi un prix. Ceci s’illustre à titre d’exemple lorsque nous examinons l’inflation et l’environnement actuel des taux d’intérêt: ces derniers mois, l’inflation a augmenté régulièrement en Suisse et, en février, pour la première fois depuis 2008, elle a progressé de plus de 2%. Mais si l’inflation est en hausse et si les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne restent inchangés, nous assistons à une dévaluation croissante. Dans cette situation, toutes les personnes qui ont peur d’investir de l’argent font partie des perdants.
Ne prendre aucun risque, n’est-ce pas le plus grand risque encouru en fin de compte?
Un exemple: avec un taux d’inflation de 2%, la valeur de 1000 francs suisses sur un compte à 0% d’intérêt baisse à 980 francs suisses au bout d’un an. Il en résulte une perte de pouvoir d’achat de 20 francs, qui n’est bien sûr pas visible sur le compte. Sur une année, cela peut sembler peu. Mais sur une période plus longue et avec des poussées inflationnistes plus élevées, les pertes s’accumulent.
Placer son argent est un bon moyen d’éviter de perdre du pouvoir d’achat. Cela vous donne l’opportunité d’obtenir un rendement, et inversement, vous acceptez un certain risque de placement.
Le rendement et le risque font corps, ils sont indissociables. Les turbulences boursières après le début de la guerre en Ukraine l’ont montré de manière impressionnante. Il demeure donc essentiel de prendre un risque calculé, adapté à vos conditions de vie et qui, bien entendu, vous convient aussi personnellement. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin au cours des prochaines années. Et investissez de manière largement diversifiée: ne mettez pas tous les œufs dans le même panier.
Une fois que vous avez réalisé vos investissements, laissez votre argent travailler à votre place. La bourse ne sera jamais une voie à sens unique vers le haut. Mais n’abrogez pas de votre plan initial, faites preuve de patience et récoltez à une date ultérieure. Laissez nos spécialistes vous conseiller professionnellement pour découvrir votre profil de risque personnel, pour tirer parti de la diversification et pour investir avec l’horizon de placement approprié.
Renato Flückiger dirige le comité de placement de Valiant en tant que Responsable Investment et est chargé de mettre en œuvre la politique de placement au sein de la gestion de fortune. Sa chronique «Les évaluations de Flückiger» paraît semestriellement dans le magazine clientèle «ValOr». En plus, il vous explique régulièrement ce qui préoccupe les marchés financiers: valiant.ch/cio