En matière de paiement, les comportements ont évolué: l’argent liquide perd du terrain au profit des paiements numériques, de plus en plus plébiscités. Cette tendance a incité le comité d’organisation de la fête de la gymnastique à Kallnach (BE) à miser exclusivement sur les paiements numériques. Toutes les méthodes de paiement électronique habituelles, telles que les cartes de crédit et de débit, les paiements mobiles (par exemple, Apple Pay) et TWINT étaient acceptées lors de ce grand événement organisé en juin 2024. Les participant·e·s ne possédant pas ces moyens de paiement pouvaient précommander une carte cashless ou se la procurer directement sur place, à la caisse officielle, puis y charger le montant désiré. Sur cette carte, Valiant était représentée en sa qualité de sponsor de cette fête de la gymnastique: qui de plus logique pour cette solution de paiement en toute simplicité!
«Lors d’autres manifestations, nous avions vu que la gestion de l’argent liquide entraînait une charge de travail considérable», explique Severin Mori, directeur financier adjoint de la fête. «Nous étions déterminés à trouver un système plus pratique. Nous avons donc décidé d’être pionniers et d’organiser la première fête de la gymnastique du canton sans argent liquide.»
Manger et boire sans argent liquide
Les plus de 6000 gymnastes et les nombreux visiteurs et visiteuses ont apprécié la simplicité de l’organisation, en particulier lorsqu’il s’agissait de payer leur nourriture et leurs boissons. Le grand chapiteau et les différents stands de nourriture étaient exploités par le traiteur Crafthouse. Son copropriétaire, Thierry Fuhrer, est convaincu par les événements sans argent liquide: «Lors des grands événements, l’argent liquide représente un risque pour la sécurité. Il entraîne aussi beaucoup de travail sur le plan administratif. Une solution sans espèces raccourcit le temps d’attente sur les stands de restauration. La gestion des cautions pour la vaisselle et les emballages réutilisables est aussi bien plus simple.»
Et comment se serait déroulé le paiement numérique en cas de dysfonctionnement de l’Internet? «Nous nous étions préparés à ce scénario, explique Thierry Fuhrer. Quelques terminaux de paiement auraient pu fonctionner avec une carte SIM au lieu du réseau.»
De nombreux avantages
La fête de la gymnastique du Seeland le montre bien: lors des événements, dans les boutiques ou dans les restaurants, les paiements numériques comportent de nombreux avantages. Les entreprises ont moins d’argent liquide à compter, rendre ou apporter à la banque. Grâce aux moyens de paiement numériques, elles ont à tout moment un aperçu actualisé de leur chiffre d’affaires. Le risque de vol diminue aussi. En outre, le personnel chargé des ventes n’a plus à craindre les erreurs de caisse le soir, qui surviennent si trop d’argent a été rendu aux clientes et clients.
Ces derniers ne doivent plus avoir d’argent liquide sur eux et n’ont plus besoin de penser à retirer de l’argent avant de faire leurs achats. Par ailleurs, dans les restaurants, l’addition peut être partagée entre amis en toute simplicité grâce à TWINT.
Rapide, sûr, simple
C’est pour tous ces avantages, et d’autres encore, que Valiant encourage les méthodes de paiement électronique et en propose plusieurs. Tous les clients et clientes peuvent ainsi choisir celle qui leur convient le mieux. Le paiement sans contact avec une carte de débit ou de crédit est très prisé: il suffit d’approcher la carte du terminal de paiement, d’attendre le signal et c’est fait! En un rien de temps, vous pouvez effectuer des achats jusqu’à 80 francs.
Quand le smartphone devient un porte-monnaie
Les paiements mobiles avec smartphone ou montre connectée sont également en plein essor. Les systèmes de paiement tels qu’Apple Pay sont de plus en plus fréquemment utilisés, car la plupart des individus emportent leur téléphone quasiment partout. Le smartphone devient alors aussi un porte-monnaie.
Il en est de même pour les achats en ligne. La solution «Click to Pay» permet d’avoir les détails de sa carte à portée de main au moment de payer dans de nombreuses boutiques en ligne. Par ailleurs, dans l’application Valiant, les clientes et clients de la banque lilas ont toujours leur banque à portée de main. Ils peuvent jeter un coup d’oeil sur leurs dépenses et payer leurs factures même en déplacement, une fonctionnalité très pratique.
Click to Pay
Payer en ligne en toute simplicité avec une carte de crédit ou de débit: avec Click to Pay, vous avez les détails de votre carte toujours à portée de main lorsque vous payez en ligne sur de nombreux sites. Vous n’avez donc plus besoin de saisir toutes les données à chaque paiement ou de mémoriser des mots de passe. Vous devez seulement enregistrer une fois votre carte pour Click to Pay. Après cela, vous pouvez effectuer des paiements en ligne en quelques clics et avec un système de sécurité à plusieurs niveaux. Click to Pay vous permet de payer en ligne partout où vous voyez ce symbole.
Suivre le bon exemple
Tous ces arguments permettent de conclure que les méthodes de paiement électronique ont un bel avenir. Severin Mori en est lui aussi convaincu, a fortiori après l’expérience de la fête de la gymnastique du Seeland. Il conseille à tous les organisateurs et organisatrices d’événements de suivre l’exemple de son association: «Nous avons reçu beaucoup de retours positifs, qui montrent que les paiements numériques répondent à un besoin.» Un participant a ainsi écrit: «J’ai trouvé super l’idée de mettre en place un système sans espèces. C’est plus simple et rapide que de devoir sortir des billets et des pièces.»
Instant Payment
Recevoir des paiements en temps réel, de manière rapide et simple, 24 heures sur 24. Depuis août 2024, les clientes et clients de Valiant profitent de cette possibilité. Les fonds sont crédités en moins de dix secondes sur votre compte, l’argent est disponible immédiatement, même la nuit ou le week-end. Les paiements instantanés sont aussi sûrs que les paiements ordinaires. Au cours de l’année à venir, Valiant proposera également l’envoi de paiements instantanés par Instant Payment.