Au début, Simeon Räber de Berthoud a participé à une manifestation organisée par le mouvement d’autoconstruction à Oberburg (BE), au cours de laquelle des propriétaires s’aident mutuellement à construire des systèmes solaires. «Autour de moi, je n’ai vu que des hommes plutôt âgés, alors qu’en même temps, le mouvement Fridays for Future manifestait à Berne. Je me suis alors demandé: comment appliquer le principe des coopératives d’autoconstruction à une clientèle commerciale? Comment amener les jeunes sur les toits? Comment pouvons-nous faire avancer la transition énergétique toutes générations confondues, et peut-être créer un mouvement solaire national?»
Clarifier les besoins du marché et minimiser les risques financiers
Pendant plus d’un an, l’analyste de portefeuille employé auprès d’un groupe énergétique suisse a mené des recherches afin de transformer sa vision en réalité. Il a lu des études, exploré le marché et conduit des entretiens avec des investisseurs potentiels. Il y rencontre un intérêt marqué. «Le photovoltaïque est une technologie clé pour un approvisionnement énergétique sans CO2 en Suisse», explique-t-il. «Et de nombreux investisseurs cherchent à placer leur argent dans des projets durables.» Le besoin du marché est aussi clairement présent, car: «Les prix de l’électricité augmentent. Elle va devenir chère si on ne la produit pas soi-même.»
En juillet 2021, il a finalement créé la coopérative de construction solaire solar4winners avec six experts du secteur de l’énergie, de la construction d’installations et de la toiture. Pas besoin de capitaux propres à cause de la forme juridique choisie, avec à la clé la possibilité d’éviter un écueil majeur que rencontrent la plupart des nouvelles entreprises créées.
Ils font partie de l’équipe fondatrice de solar4winners: Christoph Mathys, Fabian Baerlocher, Simeon Räber et Pascal Städeli (de g. à dr.).
Mais qu’est-ce qui distingue solar4winners des autres coopératives de construction solaire? «Nous ne ciblons pas les propriétaires, mais la clientèle commerciale : les entreprises, les exploitations agricoles ou encore les administrations avec de grandes toitures et des investissements plus élevés.» Voici comment fonctionne le modèle d’affaires: avec l’aide des investisseurs, solar4winners finance, construit et exploite l’installation solaire, puis vend l’électricité directement au consommateur. «Nous offrons aux propriétaires de toitures l’opportunité de profiter d’une installation solaire sans avoir à lever eux-mêmes les capitaux.» Selon Simeon Räber, solar4winners propose des conditions plus avantageuses que celles des fournisseurs d’électricité locaux, les installations solaires étant construites par des volontaires. «Sous la supervision de professionnels, n’importe qui peut s’y mettre, par exemple les étudiantes et étudiants qui reçoivent des parts sociales au lieu d’un salaire horaire.» Des bénévoles se sont déjà annoncés.
Une équipe qui se complète parfaitement
Le plus grand défi consiste désormais à trouver des toitures adaptées et à rassembler les différents acteurs: les investisseurs, les propriétaires de toiture et les bénévoles qui installent les panneaux. Des discussions et des plans sont en cours pour les premiers projets concrets. Comme solar4winners veut réaliser des installations dans toute la Suisse, la coopérative a choisi Valiant comme partenaire financier: «La philosophie de l’entreprise nous correspond. Mais le facteur décisif a été le bon ancrage local. Par exemple, si nous mettons en œuvre un projet en Suisse romande, nous pouvons compter sur Valiant parce qu’elle possède une succursale avec des collaborateurs et collaboratrices qui connaissent le marché local.»
Création d’entreprises avec Valiant
La réussite de l’entreprise dépend souvent de la manière dont la création a été abordée: y a-t-il un besoin sur le marché? Y a-t-il suffisamment de capital? L’équipe est-elle composée de manière optimale? Si vous souhaitez franchir le pas vers l’indépendance, n’hésitez pas à nous contacter. Nous savons ce qu’il vous faut. Et nous vous soutenons sur tous les aspects: paiements, financement et prévoyance.