De nombreux jeunes parents souhaitent travailler à temps partiel après le congé parental. Toutefois, les personnes qui réduisent leur taux d’occupation devraient tenir compte de certains points. Quelles concessions devrez-vous accepter en travaillant à temps partiel et comment pouvez-vous prévoir pour l’avenir?
Concilier le travail, la parentalité et la prévoyance
La progéniture est en route, le bonheur familial est à son comble. Les préparatifs battent leur plein: les vêtements pour bébés, la poussette, les équipements nécessaires et les accessoires pour bébé sont organisés. Qu’en est-il de la période après la naissance? Est-ce qu’un des parents prévoit de réduire son taux d’occupation après le congé parental? Cette décision devrait être bien réfléchie et planifiée. Outre la réduction du salaire, le travail à temps partiel peut aussi avoir des conséquences sur la rente et les prestations de prévoyance.
Bases légales du congé parental en Suisse
En Suisse, les jeunes mères reçoivent 80% de leur dernier salaire pendant les quatorze semaines de congé maternité, ou au maximum 196 francs par jour. Ce droit s’applique aussi aux cotisations AVS. De plus, l’employeur a le devoir de payer la totalité des cotisations LPP pendant le congé maternité. Par ailleurs, une protection spéciale contre le licenciement s’applique pendant la grossesse et le congé maternité. Les pères ont actuellement droit à deux semaines de congé paternité. Vous avez le choix de prendre votre congé parental directement après la naissance ou dans les six mois qui suivent, soit de manière groupée, soit réparti sur plusieurs fois.
Beaucoup de parents souhaitent réduire leur taux d’occupation après le congé parental. Clarifiez à temps avec votre employeur la possibilité de travailler à temps partiel. Les personnes qui souhaitent réduire leur taux d’occupation devraient d’abord prendre conscience des impacts financiers et des conséquences sur les prestations d’assurance, et planifier leur prévoyance suffisamment tôt.
Conséquences du temps partiel sur la rente
Travailler moins signifie toucher moins de salaire. Les pertes financières liées au temps partiel sont toutefois supportables jusqu’au moment de la retraite: pour un travail à temps plein, les rentes AVS et LPP couvrent en principe uniquement environ 60% du dernier salaire. Pour la plupart des Suisses et Suissesses, cela ne suffit pas pour maintenir le niveau de vie après le départ à la retraite. Moins le taux d’occupation et le salaire sont élevés, plus les impacts sont importants, en particulier sur la rente de la caisse de pension. Cela est dû à la déduction de coordination.
Calculateur de rente
Utilisez l’outil Valiant pour calculer votre rente probable future.
Qu’est-ce que la déduction de coordination?
Le salaire assuré par la caisse de pension peut être calculé à l’aide de la déduction de coordination: pour ce faire, la déduction de coordination est déduite du salaire annuel brut. La déduction correspond à 7/8 de la rente AVS maximale, donc actuellement 25 095 francs. La déduction de coordination garantit qu’aucune part de salaire qui serait déjà assurée par l’AVS (1er pilier) ne soit pas assurée également dans le 2e pilier.
Exemple de déduction de coordination
Mme Blanc touche un salaire annuel de 80 000 francs pour son travail à temps plein. Une fois la déduction de coordination de 25 095 francs soustraite, il reste 54 905 francs, ce qui correspond à 68,63%. Ce montant est également appelé le salaire assuré ou salaire coordonné. Les cotisations de la caisse de pension ainsi que les rentes vieillesse, enfants, survivants et invalidité de la caisse de pension se basent sur ce chiffre.
Si Mme Blanc réduit son taux d’occupation à 80% après son congé maternité, elle ne gagnerait plus que 64 000 francs par an. Comme la déduction de coordination est fixe, son salaire assuré chute de manière disproportionnée à 38 905 francs. Le salaire assuré ne s’élève alors plus qu’à 60.78%.
Déduction de coordination disproportionnée en cas de temps partiel
Travailler à temps partiel et prévoir. Voici comment éviter les pertes de rentes.
Pour compenser les pertes financières dues au travail à temps partiel, vous pouvez assurer votre prévoyance grâce au pilier 3a, à des rachats dans la caisse de pension et à des placements.
- Prévoyance privée: combiné aux deux premiers piliers, le 3e pilier devrait vous permettre d’assurer votre niveau de vie à la retraite. Afin de profiter des intérêts composés, effectuez le plus tôt et le plus régulièrement possible des versements dans votre prévoyance privée. Les versements dans le 3e pilier peuvent être déduits du revenu imposable. Ils sont donc exemptés d’impôts.
- Achats dans la caisse de pension: les lacunes peuvent être réduites ou comblées par des achats volontaires. Dans la plupart des cas, le montant des achats est indiqué sur le certificat de caisse de pension. Grâce à ces achats, vous pouvez économiser des impôts et, en règle générale, vous assurer une rente de caisse de pension plus élevée à la retraite.
- Placements: pour les investissements dans des titres, il est également judicieux de commencer tôt et d’effectuer des versements réguliers. De cette manière, votre patrimoine est en constante évolution.
Compte de prévoyance PRIVOR 3a
Épargnez pour vos besoins personnels et profitez des intérêts et des avantages fiscaux.
Le temps partiel et ses pièges:
Il ne suffit pas de se pencher sur les conséquences sur la caisse de pension. En fonction du taux d’occupation, il convient aussi de penser aux aspects suivants:
- Assurance contre les accidents non professionnels (AANP): les accidents qui surviennent en dehors du lieu de travail, par exemple sur les pistes de ski, sont considérés comme des accidents non professionnels (ANP). Les personnes qui travaillent moins de huit heures par mois pour un employeur ne sont pas assurées contre les ANP. L’assurance doit donc être conclue individuellement.
- Assurance chômage: en cas de chômage, 80% du dernier salaire est versé par l’assurance, et même seulement 70% sans enfant à charge. Pour les personnes à temps partiel, le budget peut alors rapidement devenir serré.
- Invalidité: dans le cas d’une incapacité de gain, les lacunes de revenu peuvent vite se faire sentir. Si vous travailliez à temps partiel auparavant, vous pourriez vous retrouver plus rapidement dans une situation financière difficile.
- Lacunes de prévoyance: un revenu réduit augmente les risques de lacunes de prévoyance en cas d’invalidité, de décès ou au moment de la retraite.
Parents à plein temps: les impacts sur la rente
1er pilier: cotisations AVS
Être père ou mère à plein temps est un travail exigeant. En raison de l’absence d’un employeur, les cotisations AVS du salaire tombent automatiquement. Toutefois, vous devez continuer à payer ces cotisations. C’est important, car chaque année de cotisation manquante réduit la rente de 1/44. Les éventuelles lacunes de cotisations AVS peuvent être comblées dans les cinq années suivantes.
L’AVS est votre responsabilité personnelle. C’est-à-dire que vous devez vous informer de la marche à suivre auprès de la caisse de compensation responsable dans votre canton de domicile. Pour les couples mariés ou en partenariat enregistré, la personne qui n’est pas active professionnellement est exemptée de l’obligation de cotiser si le ou la partenaire actif/-ve paie au moins le double du montant de cotisation minimum de 1006 francs (503 francs par personne).
2e pilier: cotisations LPP
Seules les personnes actives professionnellement et qui gagnent au moins 21 510 francs par an sont concernées par les cotisations à la caisse de pension. Si, pendant plusieurs années, vous vous occupez essentiellement des enfants ou du foyer, ces années de cotisation manquantes diminueront votre rente en conséquence. Il convient donc de prévoir autrement pour l’avenir: comme les versements dans le pilier 3a sont aussi réservés aux personnes actives, il vous reste par exemple la prévoyance privée via le pilier 3b.
Nous sommes à votre disposition.
Convenez en ligne d’un entretien-conseil et profitez du savoir-faire et de l’expérience de nos collaboratrices et collaborateurs.